FR EN ES

Cynthia Montier

Activations

Activations des pièces de Cynthia Montier réalisées pour l’exposition Aterrir, à partir de ses rencontres et échanges avec les habitants du territoire 

 

Entre ancienne cité ouvrière, banlieue et jardins, Cynthia Montier a engagé une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire donne forme à une série de 7 pièces « talismans et amulettes » présentées dans Aterrir.

 

L’artiste propose un regard sur les mouvements et l’occupation des sols, en passant par leurs mémoires, afin de mettre en lumière les liens de passation possibles entre les cultures, les groupes et les communautés contemporaines, en regard des mutations urbaines et communautaires liées à l’histoire du projet social de la cité Menier et de la ville de Noisiel.

 

Certaines pièces créées par Cynthia, en collaboration avec différentes personnes, sont à activer ensemble les 21, 22 et 23 janvier 2022.

 

« Comme toutes les pièces ont la fonction d’amulettes, il s’agit de les activer collectivement, de les faire parler dans l’espace public. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger en présence des personnes ayant contribué à leurs façonnements.


Les différentes activations donneront lieu au balisage collectif d’un jardin symbolique sur une friche de l’ancienne chocolaterie en collaboration avec l’association Pensées Sauvages [dim 23 jan], à un moment convivial autour d’un thé pour rejouer un rituel de table inspiré des rencontres ayant pris lieu lors de tablées collectives [sam 22 jan à la maison de quartier des deux parcs]. Les participants auront aussi l’occasion de pouvoir essayer « Stola » et « Deas Mater », le costume de cérémonie et la parure qui seront présentées au marché afin de pouvoir rencontrer les commerçants et artisans ayant contribué aux œuvres [ven 21 jan au marché de Noisiel] ». Cynthia Montier

 

Pour l’activation du dimanche, l’artiste vous invite à amener un objet que vous pourrez déposer dans le « jardin de soin » qui sera créé.

Cynthia Montier

 

Le travail de Cynthia Montier prend ancrage depuis les formes d’appropriation symboliques telles qu’elles se manifestent dans l’espace public. Elle accorde une importance à la place de la croyance et de la spiritualité dans les pratiques vernaculaires, rituelles et créatives, en regard d’un engagement social.

 

Fortement influencée par les récits, les territoires et leurs traditions, son travail réinvestit des méthodologies populaires, ouvrières, spirituelles et militantes pour transcrire des expériences et des savoirs de groupe. Sa démarche agit comme un canal entre intercession et médiation par le biais duquel des formes intuitives peuvent se transformer en données matérielles.

infos pratiques

gratuit

vend 21 janv rendez-vous au marché du Luzard, place Gaston Defferre à Noisiel

 

 

sam 22 janv rendez-vous au Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson

 

 

dim 23 jan rendez-vous au Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson