Face aux grandes transformations de son époque, la Ferme du Buisson est attentive à l’impact de ses activités artistiques et culturelles. Ainsi, au fil des années, elle s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organisations, la laissant transparaître dans toutes ses réflexions pour faire face aux défis environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux que notre planète traverse.
La Ferme du Buisson est une organisation culturelle de service public qui a toujours prôné la transmission et le vivre ensemble à l’instar de sa programmation. A ce titre, elle reconnaît pleinement sa responsabilité de mettre en lumière ces enjeux dans l'espace public et d’agir à son échelle.
· · Les engagements
La démarche RSO de la Ferme du Buisson traverse tous les défis et questionnements de notre société d’aujourd’hui. Elle l’engage à :
- améliorer son fonctionnement en suivant des principes de dialogue et de transparence de son action,
- garantir la santé et la sécurité de ses salarié·es, collaborateur·ices et publics,
- renforcer sa pratique de réemploi, d’éco-conception et de mise en œuvre des normes environnementales en vigueur, pour elle-même et ses prestataires,
- et enfin à défendre, pour toutes et tous, le droit à la dignité des personnes.
· · Le fonctionnement
Un diagnostic a été mené, conduisant à un plan d’action global et à l’instauration d’indicateurs précis pour mesurer l’efficacité des changements.
Un référent RSO au sein de la structure a été nommé.
Un groupe de travail RSO, composé de salariés des différents services de la Ferme du Buisson, se réunit tous les deux mois depuis janvier 2022.
· · La sécurité et la santé des personnes
L’établissement public de coopération culturelle de la Ferme du Buisson produit un document unique d’évaluation des risques professionnels faisant office de schéma d’orientation et de mode d’emploi pour garantir la santé et la sécurité des équipes.
Pour prévenir les risques psycho-sociaux et lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel au travail, l’ensemble des équipes ont bénéficié d’une formation et un protocole de signalement et d’enquête indépendante ainsi que la désignation d’une responsable au sein de l’équipe sur ces questions ont été mis en place.
· · La responsabilité environnementale
L’établissement s’est engagé à supprimer le recours aux consommables plastiques, à recycler les déchets et à valoriser sa pratique de réemploi d’éléments de construction et de scénographie. La sobriété est encouragée matériellement avec la réduction des quantités de supports de communication imprimés, et numériquement avec la gestion des stocks de données au plus juste.
Le parc de lumières de l’institution a été renouvelé et remplacé par un système d’ampoules de basse consommation. L’établissement s’engage à la réduction de son empreinte carbone en privilégiant les transports éco-responsables pour ses équipes comme ses collaborateur·ices lors de leurs déplacements. La mise en œuvre d’une prime à la mobilité douce pour les salarié·es a été actée.
· · Le droit à la dignité des personnes
L’accès égal à l’emploi guide la Ferme du Buisson dans ses recrutements, menés avec un souci de diversité et d’inclusion. Par ailleurs, la Ferme du Buisson s’engage à faciliter le recrutement de femmes dans des filières traditionnellement masculines. La parité dans la programmation est un objectif défendu par la gouvernance de l’établissement et ses directions artistiques (scène nationale, centre d’art contemporain, cinéma) et se déploie concrètement chaque saison.
Si la Ferme du Buisson met cette démarche au cœur de ses réflexions, elle est toujours dans un processus de transition qui nécessite un travail continu. De ce fait et dans une volonté de progresser, elle évolue au fur et à mesure en agissant de la meilleure manière en fonction des défis auxquels nous faisons face.