FR EN ES

Traversée

Basinga

Ce qui nous relie nous consolide. Pendant deux semaines, les funambules de la compagnie Basinga posent leurs valises au centre social Jean Moulin de Chelles pour une aventure humaine hors du commun.

 

À plus de 15 mètres de hauteur, une funambule se joue des lois de la physique, avançant sur son fil de fer. Avec La Traversée, équilibre, poésie, costumes et musique se côtoient pour révéler des lieux du quotidien et donner à voir les vies sublimées qui animent un territoire. Mais cette prouesse n’est possible qu’à une condition : la complicité des habitants du quartier dans lequel la compagnie s’est implantée.

 

Pendant deux semaines, pour préparer le spectacle, Basinga invite les habitants du quartier de La grande Prairie à Chelles à participer à plusieurs ateliers. Ensemble, ils créent les costumes et la musique de la Traversée, s’amusent à jouer les funambules et assurent le spectacle en devenant cavalettiste*. Au final un seul objectif : être ensemble pour ne pas perdre le fil.

 

*Pratique consistant à limiter les oscillations du fil en tirant sur une corde (les « cavalettis »), permettant ainsi la progression de le/la funambule.
 

   

en partenariat avec la Ville de Chelles et Les Cuizines

 

Ce spectacle s'intègre dans le projet "Beaux Quartiers" mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville.

Participez à la création du spectacle Traversée !

Vous voulez participer à des ateliers pour créer des costumes de spectacle ? Apprendre à marcher sur un fil ? Faire de la musique ?

 

Rendez-vous du 5 au 16 mars 2022, de 10h à 19h, à l’EPC Jean Moulin à Chelles pour des ateliers gratuits avec la compagnie Basinga !

informations : 01 72 84 63 76

 

Ateliers couture

Venez nous aider à créer ensembleles costumes, que vous sachiez déjà coudre ou non !

 

Ateliers funambulisme

Venez découvrir et apprendre à marchersur un fil !


Ateliers musique

Musiciens et musiciennes amateurs, venez participer à la musique du spectacle !

 

Recherche de cavalettistes

Nous avons besoin de participants pour aider la funambule à tenir sur la corde.
Vous voulez relever le défi ? Il n’y a aucun prérequis nécessaire, venez nous rejoindre et devenez cavalettiste !

 

Disponibilités nécessaires pour devenir cavalettiste :
• 18 mars à 18h
• 19 mars à 14h
• 20 mars à 14h
(rendez-vous à l’EPC Jean Moulin)

funambules Tatiana-Mosio Bongonga et/ou Younès Sajid 

direction technique Jan Naets 

cordistes Gaël Honegger, Rémy Legeay, Simon Pourqué

musiciens Djeyla Roz, Don Julio, Pascale Valenta

création musicale en collaboration avec Jérémy Manche Deadwood

chefs d’orchestre Adrien Amey ou Laurent Géhant ou Camille Secheppet

ingénieurs son François - Xavier Delaby et/ou Maxime Leneyle

metteurs en espace Julien Marchaisseau ou Déborah Benveniste ou Marlène Llop

dramaturge Rémi David

regard chorégraphique Anna Rodriguez

création de costumes in situ & ateliers costumes Solenne Capmas ou Louisa Gesset - Hernandez

atelier photographie Valérie Frossard 

coordination & médiation culturelle Anaïs Longiéras

diffusion Camille Foucher 

production déléguée Association L’Oktopus : Marie Lacoux, Émilie Pécunia, Manuel Rascalou.

Cie Basinga

Basinga, créée en 2013 à Sauve, est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule. Par la recherche, l’enseignement, le partage et la production de spectacles de haut vol, Basinga cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu’un autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités et notre capacité à savoir les conjuguer. La compagnie vise à faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire. Elle a créé plusieurs spectacles autour du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours sur les questions de proximité avec le public, les participants, les accueillants… La compagnie se place également sur le plan de l’innovation en expérimentant de nouveaux matériaux et en développant de nouvelles techniques.

 

Tatiana-Mosio Bongonga

Funambule / Co-direction artistique

À 8 ans, Tatiana-Mosio Bongonga intègre « Les Artistochats », école de cirque-loisir à Hérouville Saint-Clair où elle apprend l’art funambulesque pendant 13 ans. Elle grandit sur son fl tout en poursuivant ses études jusqu’au moment où la vie l’amène à choisir entre les deux. Elle choisit les études et obtient un Deug en Psychologie. Chargée de ce petit détour, elle intègre la 19ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlon-en-Champagne où elle obtient son DMA avec mention « très bien » en 2007. Au fl des années, elle intègre diverses compagnies de spectacles vivants telles que : la Cie Cabas, la Cie Buren-Cirque et les Colporteurs... et participe à de nombreux événements tels que : l’Ouverture du Festival Panafrica en 2009 à Algers, Rock en Cirque en 2011 et le Festival Mondial du Cirque de Demain où elle obtient la médaille d’or en 2012. En parallèle, toujours avec son fl, elle se déplace dans les écoles où elle donne des initiations auprès de différents publics. Riche de toutes ces expériences elle co-crée la compagnie Basinga.

 

Jan Naets

Directeur technique / Co-direction artistique

Initialement formé comme éducateur specialisé, il travaille dans différents projets. Pendant ses heures libres il s’investit en tant que bénévol dans les montages pour le festival Zomer Van Antwerpen dans sa ville natale. Puis, les Arts Sauts, de passage au Zomerfestival, s’emparent de lui et le transforme en régisseur général. Depuis, les formations et les diplômes techniques se succèdent, faisant de lui un technicien des plus complets. Aujourd’hui il assure la régie générale de Cirk VOST et, toujours friand de nouvelles aventures, il devient le directeur technique et co-directeur artistique de la compagnie Basinga pour des installations funambules de grande envergure.

infos pratiques

gratuit