Une Veillée
avec le collectif L'Avantage du Doute
Le temps d’une veillée, L’Avantage du doute partage les coulisses du deuxième long métrage écrit et réalisé par Judith Davis.
L’Avantage du doute est un collectif de théâtre. Claire Dumas, Nadir Legrand, Judith Davis, Maxence Tual et Mélanie Bestel écrivent, jouent et mettent en scène des personnages variés voyageant de récits purement imaginaires en mises en abyme romancées de leurs propres vies. En 2016, Judith Davis a l’idée d’écrire un film et d’inviter ses cinq personnages inventés pour la pièce de théâtre La légende de Bornéo à venir peupler son premier long métrage, Tout ce qu’il me reste de la Révolution sorti en 2019. Et de refaire le voyage : Judith a écrit une grande scène pour le spectacle Encore plus, partout, tout le temps, et a dans le même geste écrit un nouveau film,
« sur mesure » pour ses personnages. Ainsi est né Bonjour l’Asile, son deuxième film, actuellement en post-production. Inviter des personnages à passer du théâtre au cinéma, c’est interroger la spécificité des récits et des codes d’interprétation, c’est adapter les décors, changer les cadres, garder des costumes, en changer d’autres, donner sa profonde confiance au jeu et à une troupe comme porteuse de questionnements communs et de récits.
Une soirée hybride pensée comme une « projection mentale » du film pour rencontrer Elisa, personnage de film, Marta Rossi, costumière de théâtre et de cinéma, Elsa Dray-Farges, peintre “dans la vraie vie” d’œuvres de personnage “de fiction”, Judith Davis, réalisatrice, autrice et personnage de théâtre, Bernard, personnage de théâtre invité dans un film… et s’amuser ensemble à dénouer et déjouer les entrelacs dont la troupe a le secret.
avec
Mélanie Bestel
Judith Davis
Claire Dumas
Nadir Legrand
Maxence Tual
et leurs invité·es