Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain

au cinéma

    ©

    Tom Marioni, The Act of Drinking Beer With Friends is the Highest Form of Art, 2011, Ferme du Buisson

    © Céline Bertin

    FR EN ES

    Tom Marioni

    Centre d'art

    du 03 juil au 24 septembre 2011

    The Act of Drinking Beer with Friends is the Highest Form of Art

    performance

    avec la participation de Boris Achour, Guillaume Désanges, Loreto Martínez Troncoso et Ernesto Sartori

    Présentation

    Tom Marioni se considère avant tout comme sculpteur (en 1969 il réalise son œuvre séminale One Second Sculpture en jetant un mètre métallique en l’air), même s’il s’intéresse également au dessin et à d’autres formes d’art plus immatérielles. En 1970, il inaugure le MOCA - Museum of Conceptual Art - pour une ex­position au musée d’Oakland puis, de 1973 à 1984, le MOCA siège dans son atelier à San Francisco, une expérience qui fait de lui l’un des pionniers de l’œuvre d’art sociale.

     

    En 1973, à San Francisco, avec le MOCA, Tom Marioni rentabilise artistiquement le moment de sociabilité qu’est le vernissage réduit à sa plus simple expression. Il écrit : « D’une certaine façon, l’ouverture de ce musée était un prétexte pour faire la fête ; et chaque mercredi, à partir de 1973, le MOCA était la conti­nuation d’une performance que j’avais réalisée en 1970 au musée d’Oakland : L’acte de boire de la bière avec des amis est la plus haute forme d’art. Par la suite, Tom Marioni répète l’expérience dans de nombreux musées et, encore aujourd’hui, il tient salon chaque mercredi dans son atelier sous l’enseigne « The Society of Independent Artists ».

     

    S’installant à la Ferme du Buisson, le bar de Tom Marioni accueillera le visiteur pendant toute la durée de l’exposition. Il sera activé lors de chaque événement par divers barmen (artistes, amis ou membres de l’équipe) chargés de servir à boire, d’animer une discussion et de choisir l’ambiance musicale.

     

    Infos pratiques

    Allez + loin