StOïk
Les GüMs
Une toute petite bonne femme et un grand bonhomme dégingandé évoluent dans un monde fantaisiste où les situations sont plus cocasses les unes que les autres... En mélangeant le cirque, le jeu clownesque et la musique, ils créent un spectacle poétique et éminemment comique.
Au début tout est normal, enfin presque. … Ils sont là, monsieur et madame tout le monde, seuls et muets sur le plateau presque vide. Il est très grand, mollasson, veut bien faire mais n’y arrive pas vraiment. Elle est petite, énergique, mais tout ça la dépasse. Maladroits, ils multiplient les tentatives pour s'accorder mais la rencontre semble impossible. Ils vivent dans un monde absurde où ce sont les corps qui parlent.
Avec un mélange de cirque, de jeu clownesque et de musique, Brian Henninot et Clémence Rouzier – tous deux passés par l’école de clown du Samovar – proposent un spectacle burlesque et sans nez rouges, empreint d’une tendre dérision sur l’autre et sur le monde qui les entoure.
Création et interprétation : Clémence Rouzier et Brian Henninot
mise en scène Johan Lescop
écriture Clémence Rouzier et Brian Henninot
création lumière Alyson Verin
régie lumière Cécile Duriez
production AY-ROOP
coproductions, soutiens et résidences Groupe Geste(s) ; L’école de clown Le Samovar ; L’école de cirque de Lyon ; Les Abattoirs de Riom ; Les Subsistances ; Le Lido - centre des arts du cirque de Toulouse ; La Grainerie - fabrique des arts du cirque ; Le château de Monthelon ; La compagnie Chabatz D’entrar ; LéVa - espace Vent d’Autan à Auch ; L’IVT - International Visual Theater
Brian Hanninot
Grand mais pas méchant Mou, détendu, dégingandé Brian naît prématuré et tout petit. Pour survivre il décide de devenir le plus grand et le plus fort du monde. Déjà tout petit il est tellement sérieux que les autres rigolent de lui. Un peu plus grand il découvre que plus il est grand et fort, mieux les gens rigolent de lui, surtout quand il essaye d’être le meilleur. Alors il fait une prépa math sup. Encore un peu plus grand il se met à jongler et ça, c’est sérieux comme truc.
Alors il fait une formation professionnelle à l’école de cirque de Lyon. A l’aube de l’âge adulte il décide de redevenir enfant en faisant une école de clown au Samovar. Quand il atteint sa taille adulte il devient schizophrène et ne mange plus que des madeleines.
Alors il peut enfin s’épanouir et devenir le plus drôle des gens sérieux... Seul il trouve un personnage qui ne lui ressemble pas vraiment mais qui bouge très bizarrement. Il se met alors à travailler avec des gens bizarres qui sont à l’opposé de lui ou qui veulent faire des choses avec du matériel médical.
Clémence Rouzier
Petite mais costaude.Tonique, nerveuse, râblée Clémence toute petite le restera toute sa vie. Toute petite elle se cache derrière le bureau de la maîtresse et observe les autres. Elle décide alors que c’est bien et qu’elle ne veut plus grandir. Malgré tout elle prend quelques centimètres en buvant 5 litres de potion magique par jour. Ancrée comme un hippopotame grâce à son centre de gravité à seulement 70 centimètres du sol, elle se met à la gymnastique.
Mais bon c’est pas assez poétique, alors elle fait la même chose mais dans des écoles de cirque, comme celle de Montpellier ou de Tilburg. Elle apprend des trucs un peu trop classe à son goût alors elle se rend compte qu’à la maternelle c’était mieux.
Elle se dirige donc vers l’école de clown du Samovar pour tout désapprendre. Un solo de 10 minutes d’une grand-mère enceinte, un partenaire pas totalement à sa taille et une création avec des orthèses, ça fait beaucoup pour un si petit personnage.
Johan Lescop
Son goût prononcé enfant, pour les jeux de balle et ballons en tout genre l’a conduit vers la pratique du jonglage à la sortie de l’adolescence. Curieux d’élargir ses pratiques, et désirant la partager, il suit une formation BEATEP corps et voix, au théâtre du mouvement. Ses interrogations sur la présence de l’acteur, toujours nourri par le goût du jeu, le conduisent au travail du clown. Il fait ses premières armes en spectacle de rue, en intégrant la compagnie Inko’nito avec qui il tourne pendant 5 ans.
Suivront d’autres projets où il continue de mêler jonglage et art clownesque. Intervenant depuis 2000 à l’école de cirque de Lyon il y affine son regard, adopte son travail sur le clown à l’acteur de cirque et accompagne les élèves dans le processus de composition de numéro.
Il est aujourd’hui référent artistique de la formation professionnelle. Il travaille à l’éclosion de projet artistique et met en scène des spectacles avec les compagnies Prise de Pied, Toi d’abord, Fénix, Dis bonjour à la dame, Lapsus, L’absente...les GüMs...
infos pratiques
Tarifs et abonnements
forfait festival *
buissonier 12 €
plein 23 €
réduit 19 €
étudiant 10 €
enfant 8 €
*valable pour 2 spectacles
+ spectacle supplémentaire à 2 € (buissonnier), 5 € (plein, réduit et étudiant) et 4 € (enfant)
spectacle à l'unité
buissonier 10 €
plein 18 €
réduit 14 €
étudiant 5 €
enfant 4 €
dès 5 ans
durée 50 min
En ces temps épidémiques, nous vous invitons à rester prudent, à observer les gestes barrières et nous vous recommandons fortement de porter le masque en intérieur.