PULP Hors les murs
Le PULP Festival ce n'est pas seulement un week-end à la Ferme ! La bande dessinée s'expose aussi dans différents lieux du teritoire. Dès Églises aux cuzines, rendez-vous à Chelles pour prolonger l'aventure jusqu'au 17 mai.
Duchamp à la une
François Olislaeger
les sam et dim du 20 avril au 10 mai - Les Églises, Chelles
Après avoir réalisé une biographie de Marcel Duchamp en bande dessinée (Marcel Duchamp - Un petit jeu entre moi et je, Centre Pompidou / Actes Sud, octobre 2014), François Olislaeger fait sortir le personnage pour l'emmener aux Églises de Chelles. Sous la forme d'un immense mobile, il donne à lire des passages de la vie de Marcel Duchamp, et invite le visiteur à lire une bande dessinée en trois dimensions.
Retrouvez François Olislaeger en compagnie de David Prudhomme et Mathieu Boogaerts pour le concert dessiné Regarde-moi mieux.
Vaderetro
Sérigraphie, gravures sur bois & linoléum
du 24 au 17 mai - Espace club des Cuizines, Chelles
Fondé en 2015 par Alexandre Debelloir et Julian Santus, Vaderetro est un studio d'illustration, de graphisme et d'impression artisanale. OEuvrant principalement dans le domaine musical, ils collaborent également avec des maisons d’édition et marques. Leur production visuelle héritant de l’iconographie médiévale, notamment d’estampes anciennes, le duo a étendu son champ d’action à la gravure sur bois et linoléum. À l’occasion du PULP Festival, c’est une sélection d’oeuvres issues de cette pratique manuelle que présente Vaderetro aux Cuizines de Chelles.
mer 29 avril de 17h à 20h / Atelier d'initiation à la gravure
gratuit sur réservation à m.gasset@chelles.fr
mer 29 avril à 20h / Vernissage de l'exposition
suivi du concert de Celeste + Heaven in Her Arms
concert payant / réservation sur www.lescuizines.fr
Exotiques
Les Rhubarbus / éditions 2024
du 24 avril au 17 mai - Salles de l’ancien Presbytère, Champs-sur-Marne
L'exposition Exotiques présente une sélection de dix pays imaginaires, issue des cerveaux détraqués ou géniaux de dix auteurs. Ces récits de voyage ou notices de guide touristique ont ensuite été confiés à dix illustrateurs ainsi qu’à une sélection d’artistes qui ont livré leur interprétation de ces pays fantasmés. L’exposition met donc en regard les textes et les sérigraphies, ainsi que quatre œuvres d’artistes : un automate des plus étonnants, de petites œuvres en céramique, un film vidéo et un morceau de musique.