Iliade
Pauline Bayle / Cie À Tire-d'aile
dès 11 ans / en coréalisation avec la Ville de Noisiel
We can be heroes, just for one day ! Entre inversion des genres et héros mis à nu, Pauline Bayle passe Homère à la moulinette. À la fin, il ne restera que fureur et tendresse. Et un plateau balayé de sang, de poussière et de paillettes dorées.
Neuf ans qu'elle dure cette foutue Guerre de Troie ! Au tour d'Achille et d'Hector d'entrer en scène pour révéler leur héroïsme. Ou pas. La compagnie À Tire-d'aile déboulonne le poème fondateur d'Homère pour mieux lui restituer son acuité, son humanité et sa superbe. Il suffit de cinq chaises et autant de comédiens fougueux pour rejouer les six jours et les six nuits de l'Iliade.
Ici la colère bat le fer avec la compassion, la gloire éternelle avec l'amertume indélébile. Les Dieux ne sont pas si sérieux. Entre glissement de genres, multiplicité des registres et sensualité des matières, cette version épurée convoque la magie théâtrale et la puissance du récit homérique. Cette même companie avait anticipé l'Odyssée en novembre dernier à la Ferme du Buisson.
en coréalisation avec la Ville de Noisiel
adaptation Pauline Bayle d'après Homère
mise en scène Pauline Bayle
avec Charlotte van Bervesselès / Florent Dorin / Alex Fondja / Viktoria Kozlova / Yan Tassin
lumières Pascal Noël
scénographie Camille Duchemin
costumes Camille Aït
coproduction Compagnie À Tire-d'aile / Théâtre de Belleville / Label Saison
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly / Shakirail / Association Rue du Conservatoire - Élèves et anciens élèves du CNSAD