La Kermesse
La Machine - Pierre de Mecquenem
A la manière d'une fête foraine, La Kermesse est une installation d’attractions insolites qui s’inscrit résolument dans la tradition des arts forains mais en détourne les codes avec malice. Chaque stand allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité. C’est la promesse tenue par ces machines ludiques et festives créées par Pierre de Mecquenem.
Feu et gourmandises s'entremêlent dans une installation qui invitent les spectateurs à se délecter de friandises sucrées et salées tout en enflammant papiers flash et autres objets atypiques. Dans des cabanes illuminées par la lueur chaleureuse de braseros et de guirlandes de guinguette, des manipulateurs animent plusieurs attractions pyrotechniques et entraînent le public dans la découverte de ces mécanismes ludiques.
La Kermesse est avant tout un moment de convivialité, une invitation à rencontrer l’autre et à s’amuser ensemble autour du feu et de la gourmandise. Pour enflammer cette fête foraine décalée, une équipe de 8 à 10 artistes et pyrotechniciens de La Machine convie une douzaine de volontaires à participer au projet. Cette démarche de transmission et de convivialité se traduit par la mise en place d'ateliers destinés aux habitants du quartier de l’Arche Guédon dans lequel la compagnie s’est implantée.
En amont de La Kermesse, deux classes de CM2 de l'école du Bel-Air à Torcy, des volontaire de l'OMAC de Torcy et de la mission locale Paris-Vallée de la Marne seront invités à se familiariser avec l'univers de la compagnie et le maniement du feu. L'objectif est de faire découvrir La Kermesse et de former l'équipe de bénévoles qui prendront part à la performance du 23 avril.
en partenariat avec l'OMAC, la Ville de Torcy et la préfecture de Seine-et-Marne
Ce spectacle s'intègre dans le projet "Beaux Quartiers" mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville.
direction artistique Pierre de Mecquenem
musique Yann Servoz
diffusion et production Paul Amiet
et une équipe de 7 machinistes, 12 acteurs-volontaires
photos Jordi Bover
création graphique Jean-Marc Saint-Paul
infos pratiques
En ces temps épidémiques, nous vous invitons à rester prudent, à observer les gestes barrières et nous vous recommandons fortement de porter le masque en intérieur.