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Le bal des Intouchables

Cie Les Colporteurs

Ils sont douze, acrobates et musiciens, suspendus entre ciel et terre pour cette pièce de cirque qui en se dégageant des images convenues, fait l'éloge de la prouesse choisie et de la poésie du geste lent.

Sous le chapiteau, le spectacle s'ouvre sur une drôle d'entrée en scène qui augure bien de la notion d'intouchable. Au fil du spectacle, c'est une symphonie des possibles que donnent à voir les artistes, tant ils déjouent ce qui semble à priori impossible. Au début, le groupe se fait cortège, puis, peu à peu, chacun livre sa partition, s'affranchit du collectif, s'esquive dans les hauteurs, prend le risque de la liberté et de la chute, pour mieux revenir vers les autres avec de nouveaux gestes à offrir.

 

Le destin singulier d'Antoine Rigot est confié Karl Heinz Lerenzen, un clown acrobate, immergé au sein d'une équipe artistique exprimant au gré des solos, duos, trios et des retrouvailles, la vitalité, la malice, la cruauté, les rêves, les échecs, l'insolence, le risque, la virtuosité, la générosité, la sagesse... Souvent burlesque, Le Bal des intouchables nous parle de huit personnages, jeunes et vieux, légers et handicapés, agiles et fragiles. Ce qui est donné est reçu, la chute est toujours proche de l'élévation, le succès de la solitude, et réciproquement. Les Colporteurs ont su joindre le geste à l'émotion, évoquer la maîtrise de l'art et la transmission de l'expérience.

 

"Les musiciens participent pleinement à la dramaturgie de l'ensemble, tour à tour partie prenante de la scène, ou l'accompagnant à sa lisière. Leur jeu contribue à tendre un fil solide l'intérieur des numéros." Extraits d'un texte de C. Dussollier / sept 2012

 

"De la bravoure et de la poésie perchées sur des agrès. Antoine Rigot et les siens défient la chute et les coups du sort dans un spectacle qui ne manque pas d'air." M. Braunstein / Télérama / oct 2012"

ven 16 mai

rencontre au plateau à l'issue de la représentation

mise en scène Antoine Rigot
conçu par Antoine Rigot, Agathe Olivier, Cécile Kohen
avec Tatiana-Mosio Bongonga, Gilles Charles-Messance, Sarah Cosset (rôle créé par Balthasar Moos), Aloïse Sauvage (rôle créé par Pauline Dau), Mosi Espinoza Navarro (rôle créé par Aourell Krausse), Karl Heinz Lorenzen, Natalie Oleinik, Agathe Olivier
composition musicale et interprétation Boris Boublil, Guillaume Dutrieux, Antonin Leymarie, Coline Rigot
interprètes en alternance Xavier Bornens, Stéphane Bouvier, Emmanuel Penfeunteun

scénographie Patrick Vindimian 
scénographie saynètes Nadège Renard
lumières Thomas Bourreau
costumes Hanna Sjodin
direction technique Nicolas Legendre
régie générale Bernard Molinier
régie son Stéphane Mara
régie plateau Sylvain Vassas-Cherel
construction Sylvain Georget, Thomas Khomiakoff, Sylvain Vassas-Cherel
assistantes costumes Camille Lamy, Léa Delmas, Léa Gadbois Lamer
régie chapiteau-bar Françoise Nau, Elise Pedrosa
production Valérie Mustel
diffusion-communication Laurence Edelin
administration Fanny Du Pasquier

 

coproductions Cirque-Théâtre d'Elbeuf, pôle national des arts du cirque / Parc de La Villette / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines scène nationale
avec le soutien de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Le Carré Magique Lannion Trégor, pôle national des arts du cirque en Bretagne / Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture / Le Channel, scène nationale de Calais / Bonlieu scène nationale d'Annecy / Théâtre Vidy-Lausanne / La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée / Imagine 2020/EPCC-Le Quai, Angers / Cirque Jules Verne, pôle national des arts du cirque  d’Amiens / TAB Vannes, scène conventionnée / La Cascade, pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol

avec les soutiens du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort / de l'Ecole Nationale d'Architecture de Nantes / département scénographie et du Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture de l’ENSA Nantes (GERSA)

 

Le spectacle a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - D.G.C.A / du fonds SACD Musiques de scène et de l’ADAMI

La compagnie Les Colporteurs est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil régional Rhône-Alpes, et le Conseil général de l’Ardèche et est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.
Elle bénéficie depuis 2007 du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

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