FR EN ES

Lorenzo Mattotti

Obsessions

Dans cette grande exposition imaginée pour le PULP Festival, Lorenzo Mattotti présente pour la première fois ses œuvres les plus intimes. Les paysages, le couple, la solitude, la mode, etc. sont autant de thèmes chers à l’artiste, qu’il transforme, détourne, étire, modifie au gré d’infinies variations tant plastiques que formelles. 

 

À la fin des années 70, Lorenzo Mattotti commence à remplir des carnets de dessins reflétant son paysage mental, ses pensées, ses obsessions. Il reprenait chaque jour son carnet, consultant le dessin de la veille pour créer le nouveau, tricotant ainsi un fil ininterrompu d’œuvres, liées les unes aux autres. Cette « ligne fragile », il ne l’a jamais coupée et la continue encore aujourd’hui.

 

L’ensemble des carnets de Mattotti forme comme un livre ouvert sur son âme qui se déploie, un chemin parfois linéaire, souvent sinueux, ouvrant sur un monde parallèle au réel, sur ses fantasmes, ses visions, ses émotions, son monde intérieur. On y découvre une œuvre profondément marquée par les thèmes de la solitude, de la violence et de l’incommunicabilité des êtres contrebalancés par ceux de la joie de vivre, de la musique et de la contemplation du monde et de sa beauté. Un journal intime graphique en quelque sorte.

 

   

commissariat associé Lucas Hureau

en partenariat avec Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc et Mel Publisher

Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti est l’un des plus importants artistes de bande dessinée contemporaine. A la fin des années 1970, il intègre le collectif d’artistes italien Valvoline qui vise à renouveler l’esthétique et la linguistique de la bande dessinée. Il se fait connaître dès 1984 en publiant Feux qui est salué unanimement par la critique comme un des chefs d’œuvre du 9ème art. Il a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages, bandes dessinées, livres illustrés et livres à destination de la jeunesse et est aujourd’hui traduit dans le monde entier. Il réalise des illustrations pour la presse américaine et européenne comme The New Yorker, Le Monde, Vanity Fair… Très lié au secteur du cinéma, il a réalisé le long métrage d’animation La Fameuse Invasion des Ours en Sicile et de nombreuses affiches de films.

 

Compte Instagram de l'auteur

infos pratiques

Tarifs et abonnement

Pass’expos

tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions

unique 5 €

vernissage de l'exposition le ven 8 avril de 20h à 23h30 (entrée libre)

 

Horaires

ven 8 avril : 20h-23h30
sam 9 avril : 13h-22h
dim 10 avril : 12h-20h

et jusqu'au 15 mai
mer, sam et dim : 14h-19h30

exposition fermée le 1er mai