Lecture collective (arpentage)
[ANNULÉ]
Après ces longs mois de lectures individuelles, laissez-vous tenter par le lire-ensemble et participez à la lecture collective (arpentage) d’un ouvrage de James C. Scott en partenariat avec la Médiathèque de la Ferme du Buisson.
Dans le cadre de l’exposition La Bibliothèque Grise, Ch. 4 : « Objets parlants » à la Ferme du Buisson, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar sondent l’expérience collective du livre à travers son histoire et ses usages les plus récents.
Ainsi s’envisage le livre sous une forme insolite : celle de l’arpentage, exploration collective et partielle d’un texte en vue de son appropriation critique. Une pratique développée dans l’éducation populaire.
Le temps d’une après-midi, nous vous invitons à arpenter La domination et les arts de la résistance, Fragments du discours subalterne de James C. Scott (2009), professeur en science politique et anthropologie à l’Université de Yale.
Rumeurs, humour, pratiques de consommation… « une grande variété de formes discrètes de résistances qui n’osent pas dire leur nom » c’est ainsi que James C. Scott définit le concept d’infra-politique dont il est à l’origine. À partir d’enquêtes sur les rapports de classe dans la société paysanne de Malaisie, l’auteur étudie l’expérience politique des groupes dominés en nous révélant leur « discours caché ».
En partenariat avec la Médiathèque de la Ferme du Buisson
infos pratiques
gratuit
réservation indispensable au 01 64 62 77 77
durée 4h
Pass sanitaire
L’accès à l'ensemble des salles de la Ferme du Buisson est conditionné à la présentation du pass sanitaire.
Le port du masque reste demandé en salle et dans les espaces de circulation.