LA JEUNE FILLE SANS MAIN
Les frères Grimm / Compagnie du Loup-Ange
Un meunier sans le sou vend sa fille au diable. Ayant réussi à lui échapper, elle subit sa terrible vengeance et se retrouve privée de ses mains...
C’est l’histoire de sa fuite, de sa rencontre avec le Roi dont elle devient l’épouse, du destin qui la rattrape et du diable qui repart à ses trousses. Elle se réfugie alors dans la forêt où elle trouve enfin l’apaisement nécessaire pour guérir et retrouver ses mains.
Ce spectacle est un véritable voyage initiatique et onirique, comme une ode au féminin, à la résilience et aux forces de la nature, nous emmenant du drame à la guérison, en musique. Un opéra-conte qui revisite la fable des frères Grimm en mêlant théâtre, vidéo, musique et chant baroque, donnant corps a cette histoire intemporelle qui débute dans le drame et s’achève dans la lumière.
Un spectacle présenté avec la Ville de Champs-sur-Marne. La salle Jacques Brel de Champs-sur-Marne étant en travaux, le spectacle est déplacé à l’Auditorium Jean-Cocteau de Noisiel.
direction artistique, chant, jeu (la jeune fille) Hestia Tristani
jeu (le narrateur, le meunier, le Diable, le roi, l'Esprit), co-mise en scène Olivier Broda
réécriture, musique (archiluth, guitare baroque), jeu (le jardinier) Laurent Gardeux
mise en scène Eve Weiss
réalisation vidéo Stéphane Bottard
création sonore Cécile Maisonhaute
scénographie Noëlle Ginefri
illustrations Marie Lavault
costumes Claire Schwartz
conseil en manipulation marionnettes Éric de Sarria
conseiller chorégraphique Pierre-François Dollé
création lumières Gilles Gaudet
régie son Iona Kerzanet
coproduction Cie du Loup-Ange, La Courée Collégien, Le Prisme - Théâtre municipal de la Ville d'Elancourt
soutien DRAC Île-de-France ministère de la Culture, Conseil Régional d'Île-de-France, Conseil Départemental du Val-d'Oise, Le Prisme - Théâtre municipal de la Ville d’Elancourt, Espace Germinal - scènes de l'Est Valdoisien de Fosses, Espace musical d’Achères-Le Sax, Ville de Gonesse, Auditorium de Coulanges, Ville de Cormeilles en Parisis
jeu 1er déc 15h