DIVERSORIUM
arts vivants et espaces de coexistence
Créer un espace de rencontre et de fête pour tous les corps.
Le Diversorium est un projet artistique, communautaire et citoyen initié à Barcelone par Maria Oliver et Antonio Centeno Ortiz, deux activistes engagé·es pour la reconnaissance de la diversité fonctionnelle, et la commissaire d’exposition Veronica Valentini. Ils·elles créent des soirées hybrides, imaginant des espaces de fête où l’amitié, la sensualité, l’être ensemble sont célébrés. Stand-up, musique, danse, drag et performances, cette soirée pensée comme un cabaret freak et brave space réunit des artistes et des personnalités engagé·es dans les luttes anti-validistes. Pour cette première édition en France, des artistes français et internationaux sont invités à investir la Ferme du Buisson en résonance avec la clôture des Jeux paralympiques d’été de Paris 2024.
Cet évènement est proposé en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants, avec surtitrage adapté et adaptée en langue des signes française à destination des spectateurs sourds et malentendants.
Pour l’ensemble des performances sera proposé un programme détaillé réalisé par Accès Culture, disponible dans divers formats : livret en caractères agrandis ou en braille, document lisible par synthèse vocale, capsule sonore à écouter chez soi ou en amont des représentations via casque audio. Pour la totalité de la soirée et des propositions artistiques seront disponibles une description des interprètes au plateau, de la scénographie, des costumes, ainsi qu’une rubrique « à savoir avant de commencer ».
À l’occasion de la clôture des Jeux Paralympiques. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Avec le soutien du Département de la Seine-et-Marne, de la Région Île-de-France, de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture et de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Évènement avec audiodescription adaptée aux Aveugles et mal-voyant·es, adapté en langue des signes française et avec surtitrage adapté aux Sourd·es et malentendant·es.
Réalisation Accès Culture .
Table ronde
·· Samedi 7 septembre à 18h30
Vélotypie : sous-titrage en direct
Intervenant·es : Lucas Aloyse Fritz, Crashroom (Etienne Chosson), Maria Olivier et Veronica Valentini.
LUCAS ALOYSE FRITZ
Lucas Fritz est doctorant en sciences de la communication et en sociologie, rattaché aux laboratoires du DICEN-Idf (Université Paris Nanterre) et de l'IRIS (EHESS). Il enseigne à l'Université Gustave Eiffel et écrit pour diverses revues (Polymorphes, Regards, Trou Noir, etc.). Son travail porte sur les mouvements sociaux de la neurodiversité et sur l'évolution des normes autour du cerveau valide : il se concentre plus spécifiquement sur le rôle des dispositifs de communication et de leur accessibilité, et notamment des médias sociaux, dans les possibilités de prises de parole et d'organisation des personnes neuroatypiques, et notamment autistes. Il s'intéresse par ailleurs aux normes d'accessibilité des protocoles d'enquête en sciences sociales, et au rôle du corps du chercheur et des normes du cerveau valide dans la pratique de l'enquête de terrain
CRASHROOM (ETIENNE CHOSSON)
Crash Room est une plateforme de traduction en ligne consacrée au handicap, à la neurodiversité et aux pratiques de l’accessibilité. CrashRoom considère les pratiques de la langue dans leurs relations aux inclusivités de genres et de handicaps. Chaque traduction est réalisée en lien avec des personnes ayant eu une trajectoire de vie similaire à celle de l’auteurix. Le projet est coordonné par Étienne Chosson et Lari Medawar.
VERONICA VALENTINI
Veronica Valentini est une conservatrice, une chercheuse et une éducatrice qui travaille dans les domaines de l'art, de l'éducation et de la société. Elle est directrice fondatrice des plateformes E.M.M.A. et BAR PROJECT, ces dernières étant responsables de la programmation de l'espace HAUS pour les arts et les pratiques contemporaines à Barcelone depuis la fin de 2023. Elle est également responsable des programmes internationaux de résidence et de recherche au Hangar à Barcelone.
En tant que médiatrice pour Concomitentes, un programme national d'art destiné aux citoyens qui encourage la création d'œuvres d'art qui s'inscrivent dans leur contexte social, elle a développé le Diversorium avec Maria Oliver et Antonio Centeno Ortiz.
MARIA OLIVER
Maria Oliver, docteur en philologie française, ancienne enseignante universitaire, traductrice et poète sporadique. Elle est activiste depuis 12 ans, lorsque son incertitude l'a amenée à vivre avec la diversité fonctionnelle et à voir l'autre côté du miroir. Elle est membre du Bureau de la vie autonome de Barcelone. Elle a participé à différents projets culturels audiovisuels liés à la diversité fonctionnelle, tels que “Trèvols de 4 fulles”, “Vivir y otras ficciones”, “Yes, we fuck”, “Nexos”, y la asistencia sexual - “Tus manos, mis manos”. Elle est à l’initiative du projet artistique et citoyen Diversorium avec Antonio Centeno Ortiz.
Performances
·· Samedi 7 septembre à 20h30
KREATURE
audiodescription via casques audio ·· surtitrage adapté ·· LSF
Artiste drag, Kreature est une entité errante qui répand son univers poétique et sombre à travers différents domaines tel que : la performance et le travail de l’image (design graphique, vidéo et photographie). Elle donne lieu à la création et l’incarnation de divers univers, émotions, personnages, s’inscrivant dans le réel ou le virtuel. Pour le Diversorium, Kreature animera la soirée et vous guidera à travers les performances.
Handicapée de naissance, elle joue sa posture et ses béquilles pour alimenter la narration de son expression artistique. Par son existence et sa voix, elle milite pour les luttes anti-validiste et crip dans la communauté drag et queer.
EDWIN RAMIREZ
audiodescription via casques audio ·· surtitrage adapté
Performeurx drag suisse, humoriste et ancien·x athlète professionnel·x, Edwin Arsenio Ramirez réalise des shows drag mêlant talks, stand-up, danses entrecoupées d’instants plus performatifs. Pour le festival du Diversorium, iel adaptera une partie de sa pièce Winding Journey, qu’iel réduira de manière à performer pendant près de dix-huit minutes. Un pas de côté loin des représentations classiques et des normes cis-hétéronormées.
LUCIE CAMOUS
audiodescription en direct intégrée par l'artiste ·· surtitrage adapté ·· LSF
Lucie Camous est curateux, artiste et chercheurx. Membre de plusieurs collectifs, iel a cofondé Ostensible avec No Anger. Ostensible est une structure de recherche-création active dans les champs des cripstudies et de l'art contemporain. Lucie Camous présentera « Filer Droit »pour le Diversorium, une performance initialement écrite pour l'espace public et chapitre « Marche les murs » de Congrégations (Curaté par Brenna Horrox & Ludovica Bulciolu).
« Filer droit » est une séquence de gestes de travioles et de posture ratées, de tremblements de voix et de tonalités, de rougeurs. Du côté du mal fichu et du mauvais geste cherche le dépassement du strict binarisme, de la notation /20 et de la bonne tenue. « Filer droit » est une altération, une mutation capacitaire.
SAHARA AZZEG
programme détaillé accessible en audiodescription ·· surtitrage intégré par l’artiste ·· LSF
Saraha Azzeg lie son travail plastique à une recherche théorique engagée portée sur l’étude des liens entre artistes CRIP et militance. Parallèlement à son travail de peintures figuratives représentant des personnes handix aux quotidiens marginalisés, la pratique de Sahara se double d’une activité de performance politique. Muni d’une machine de défilement de sous-titres graphiques dont le mécanisme s’enraille parfois, une certaine vulnérabilité se joue dans cette performance pour mieux révéler la précarité de l’instrument, analogue au jeu de transcription.
SABRINA RÖTHLISBERGER BELKACEM & VANI ADJOUBEI
programme détaillé accessible en audiodescription ·· livret en braille et caractères agrandis de la traduction des paroles (chants en anglais) ·· gilets vibrants
Sabrina Röthilsberger Belkacem, plasticienne suisse, souffre d’une maladie chronique la conduisant à réaliser des séjours réguliers à l’hôpital. C’est (entre autres) au cours de ces longs moments d’attente et de rémission qu’elle a rédigé son recueil de poèmes intitulé « Opéra sous fentanyl ». Une Poésie qui ne sera pas lu mais fredonnée sur un rythme, radicalement dark, volontairement dense et dansant, accompagnée de sonorités new-wave réalisée en live par le producteur et DJ suisse Vani Adjoubei.
WILLIAM THEVIOT
programme détaillé accessible en audiodescription ·· LSF ·· gilets vibrants
Pianiste classique de profession, conférencier et auteur, William Theviot cherche dans la musique des ressources existentielles et des manières d’expression nouvelles. Parfois mobilisé par des médias grand public, ses prises de paroles régulières essayent d'œuvrer à une reconnaissance de l’autisme, de la neurodiversité et des situations de handicap dans le champ de la musique classique. Pour le Diversorium, il proposera Hommage / Femmage à la fille et la mère idéales -- Aldjia et Karen, un concert interactif axé sur un corpus d'œuvres choisies et sélectionnées en rapport avec ces évocations.
DJ Set
·· Samedi 7 septembre à 22h
gilets vibrants
Nina De Castro navigue à toute vitesse entre photo, musique et écriture, à travers des instants éphémères et intimes (souvent réunis en fabriquant des fanzines).
Nina De Castro aussi musicalement appelé·e Na Na Ni (dys)fonctionne comme un joli chaos avec pluralité et inclusivité. Un mélange de culture ballroom, ghettohouse, acidhouse et pop hip-hop frénétique mais toujours auréolé de queer. Pour le Diversorium le dance floor sera le même pour et par toustes.
Curation Veronica Valentini et Thomas Conchou
avec Lucas Aloyse Fritz, Crashroom (Etienne Chosson), Veronica Valentini, Edwin Arsenio Ramirez, Sahara Azzeg, Lucie Camous, Kreature, Sabrina Röthlisberger Belkacem & Vani Adjoubei, William Theviot et Na Na Ni.
Coordinatrice de production Élisa Nicot
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle à l’occasion de la clôture des Jeux Paralympiques.
avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
infos pratiques
tarifs -B-
16 € plein
12 € réduit
10 € buissonnier·e
8 € minima sociaux et - de 26 ans
5 € enfant (- de 12 ans)
à l’occasion de la clôture des Jeux Paralympiques
Audiodescription Stéphanie Bayle
LSF Virginie Baudet
Surtitrage adapté Caroline Dupuis
Réalisation Accès Culture
Coordinatrice de production Elisa Nicot