Catarina de Oliveira
The Chronicles of the Blue Crab
performance
L’artiste met en scène l’une de ses nouvelles littéraires sous forme d’un solo écrit et chorégraphié pour une interprète, dans lequel un crabe bleu fait quelques incursions narratives.
Catarina de Oliveira travaille la performance, la vidéo et les textiles. Sa pratique traite de la narration, en utilisant à la fois des textes existants et des nouvelles qu'elle écrit elle-même qui tendent souvent vers une forme d'autobiographie. Ses œuvres rassemblent diverses représentations de la vie et décrivent des réalités sociales ou individuelles qui oscillent entre des situations absurdes ou parfois comiques, et des éléments plus factuels ou historiques.
La Chronique du Crabe Bleu s'articule autour la relation entre deux femmes – Sasa et Zamani – et sur la vie du narrateur de l'histoire – le Crabe Bleu. En décrivant des fragments et des tranches de vie, il observe leurs pensées personnelles sur certains discours (récits historiques, mythes, histoires orales, etc.) et comment leur relation avec ces discours affecte le lien entre elle. La Chronique du Crabe Bleu est à la fois une performance et nouvelle écrite par l'artiste. Bien que ces deux formes se réfèrent à la même histoire, aucune d'elles n'est en soi une illustration de l'autre. Les deux offrent des points d'entrée différents à l'histoire racontée par le Crabe Bleu, et elles arrivent d'ailleurs à des conclusions différente : elles tracent deux chemins différents au sein de la même histoire.
avec la participation de Lucie Lintanf
production The Watermill Center – A laboratory for performance
infos pratiques
durée 30 min
places limitées / réservation conseillée
Pass Performance Day pour la journée
plein 10 €
buissonnier / réduit / étudiant 8 €
bar et restauration sur place
bar en plein air à partir de 18h