Alex Cecchetti
Tamam Shud
exposition
Embarquez pour un voyage passionnant au coeur de l'imagination ! Alex Cecchetti s'empare d'un étrange fait divers et propose d'enquêter avec lui sur les traces d'une mystérieuse disparition. Une exposition symphonique activée par un musicien synesthète, des danseuses classiques et contemporaines, une cheffe cuisinière, des médiateurs-détectives, ainsi que par l'artiste et les spectateurs eux-mêmes.
"Je suis mort sans identité. Les étiquettes des vêtements, les empreintes digitales, la taille des chaussures ont été décousues, supprimées, lavées, blanchies, et livrées à l'oubli. Seul indice, un petit morceau de papier caché dans une poche secrète du pantalon. Écrit-là, les derniers mots d’une poésie persane : Tamam Shud. Ceci c'est la fin. Tout ce que je suis." S'emparant d'un étrange fait divers, et invoquant la musique, la littérature et la danse, Alex Cecchetti interroge les mystères de l'identité et de la disparition.
"Tamam Shud" – "C'est la fin" en persan – est pourtant le point de départ d'une aventure où performance et poésie s'entrelacent. Alex Cecchetti y déploie son imaginaire à travers des installations dans les différents espaces du centre d'art, conçues comme autant de chapitres d'une narration à la fois lyrique et fantasque.
Ces multiples langages se répondent de salle en salle pour nous plonger dans un univers mobilisant tous les sens. Espace intime et cadre d'un mystérieux récit, l'exposition est pensée comme une grande partition musicale et devient le lieu où se mêlent le fictionnel et le réel. Danseuses, musicien, cuisinière viennent habiter les installations et nourrir les récits du poète au cours de l'exposition.
Invitez vos amis au vernissage via l'événément facebook.
Réagissez en direct avec le compte twitter @fermedubuisson. #TamamShud
en coproduction avec le CCA Ujazdowski Castle de Varsovie, avec le concours de Trublion
sam 11 nov 2017 à partir de 16h
Vernissage
16h-19h / Concert synesthésique / Music Room
16h-19h / Classe de danse les yeux fermés / Dance Room
17h / Collection Digressions / Reading Room / Lancement du livre d'entretien avec l'artiste et signature
17h30 / Dîner aux poèmes / Dinner Room
-----
sam 18 nov 2017 à 19h
Dîner aux poèmes
Dinner Room (sur réservation uniquement)
-----
sam 2 déc 2017 à 19h
Dîner aux poèmes
Dinner Room (sur réservation uniquement)
-----
dim 17 déc 2017 de 16h à 19h (en continu)
Classe de danse les yeux fermés
Dance Room
-----
sam 20 jan 2018 de 16h à 20h (en continu)
Classe de danse les yeux fermés
Dance Room
-----
sam 20 jan 2018 à 19h
Dîner aux poèmes
Dinner Room (sur réservation uniquement)
-----
sam 27 jan 2018 à 19h
Dîner aux poèmes
Dinner Room (sur réservation uniquement)
-----
ven 2 fév 2018 à 19h
Dîner aux poèmes
Dinner Room (sur réservation uniquement)
-----
sam 17 fév 2018 à 18h
If there is no time no one is late
visite guidée dans l'obscurité par Alex Cecchetti
Qui est Alex Cecchetti ?
À la fois plasticien, poète et chorégraphe, l'artiste d'origine italienne Alex Cecchetti conçoit des performances et des objets inclassables qui peuvent prendre place dans des expositions ou ailleurs. Il puise son inspiration dans la littérature, la philosophie, les sciences ou la musique avec un grand sens du jeu et de l'humour. Qu'il s'agisse d'une stand-up comedy sur la mort, d'une promenade à reculons dans des jardins botaniques ou d'une visite du Louvre sans le Louvre, chacune de ses œuvres est une véritable expérience partagée par une communauté de spectateurs. Son langage poétique et gestuel rapproche mystérieusement les participants pour les embarquer dans des rituels ou des voyages où la perception et les grandes questions existentielles sont remises en jeu.
Depuis deux ans, il développe un travail d'écriture nourri de sa pratique dans le cadre du projet The Novel As Fantasy, édité par The Book Lovers et produit par le Centre du château d'Ujazdowski pour l'art contemporain à Varsovie où il présentera Tamam Shud du 1er septembre au 1er octobre 2017. Il est le premier artiste ayant bénéficié d'un accueil en résidence de création et de recherche au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson en 2016. En février 2017, il obtient une carte blanche au Palais de Tokyo, à Paris, pour une soirée immersive appelée "Notte Lusoria". Ses performances et expositions ont été présentées dans de nombreuses institutions tels que le Jeu de Paume, le Centre Pompidou à Paris, la Serpentine Gallery de Londres, Maxxi Musee de Rome, ou encore à la fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin. Il revient à la Ferme du Buisson pour sa plus grande exposition monographique en France.
téléchargements
infos pratiques
entrée libre
du mer au dim de 14h à 19h30
et les soirs de spectacles
visites sur demande avec 2 détectives qui vous guident tout au long de l'exposition
expos-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h
ateliers parents-enfants pendant les vacances scolaires
visites pour les groupes sur réservation à rp@lafermedubuisson.com