FR EN ES

Alfred Jarry Archipelago : La Valse des pantins - Acte II

William Anastasi, Julien Bismuth, Paul Chan, Marvin Gaye Chetwynd, Rainer Ganahl, Dora Garcia, Naotaka Hiro, Mike Kelley, Tala Madani, Nathaniel Mellors, Henrik Olesen

exposition

 

Commissaires : Keren Detton et Julie Pellegrin

 

De Jarry on ne retient que le scandale d’Ubu Roi qui masque une œuvre complexe placée sous le signe de l’expérimentation radicale et le mélange des (mauvais) genres. En réunissant un ensemble exceptionnel d’artistes inclassables, « Alfred Jarry Archipelago » démontre que tout un pan de l’art et de la performance actuels est traversé par cette puissance de transgression «jarryesque».

Poète, dramaturge et dessinateur, Alfred Jarry (1873-1907) pulvérise les frontières de l’ordre social, moral et esthétique du XIXème siècle finissant. Retentissant comme un coup de tonnerre, le célèbre « Merdre ! » de son Ubu Roi ouvre la voie aux développements de la modernité à venir.

 

D’un tournant de siècle à l’autre, l’œuvre et les idées de Jarry semblent irriguer de nouveau la société et l’art contemporain. Abolissant les limites (des disciplines, de l’identité, du bon sens et du bon goût) tant dans sa vie que dans ses écrits, Jarry inaugure une approche inédite de la théâtralité, du langage et du corps pour explorer les rapports de domination, liés au pouvoir ou au savoir. « Alfred Jarry Archipelago » se présente comme une spéculation sur les résurgences de ces motifs dans les arts visuels, à la lisière du politique, du théâtre et de la littérature

 

Dans son célèbre Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, Alfred Jarry dédie chaque chapitre à un écrivain ou un peintre de son temps. Convoquant la figure de Jarry comme commissaire posthume, « Alfred Jarry Archipelago » imagine quel paysage artistique composerait l’auteur aujourd’hui. L’ensemble du projet se déploie dans divers lieux et divers formats - et se conclut par un festival et une importante publication conçus par les quatre partenaires.

 

Après l'Acte I au Quartier - Centre d’art contemporain de Quimper (du 5 juin au 30 août 2015), la Ferme du Buisson présente l'Acte II mêlant nouvelles productions et ensembles d’œuvres monographiques, où chaque artiste occupe un îlot dans une architecture inspirée d’une approche du corps et de l’espace jarryesque.

 

 

 

« Alfred Jarry Archipelago » est un vaste projet initié par Le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et le Museo Marino Marini à Florence (Italie), dans le cadre de Piano - plateforme franco-italienne d’échanges artistiques et en collaboration avec le M–Museum et Playground à Louvain (Belgique). L’exposition « La Valse des pantins » a été réalisée avec le soutien de la Danish Arts Foundation, du Forum Culturel Autrichien et du Centre national des arts plastiques.

                                                      

dim 18 oct 2015 à 16h 

vernissage de l'exposition

En présence des artistes

 

dim 18 oct 2015 à 17h

Jarry and Joyce 

William Anastasi propose une lecture de ses textes sur l’influence d’Alfred Jarry dans l’œuvre de James Joyce.

Avec la participation de Vincent Thomasset.

 

sam 28 nov 2015

Parcours Taxitram

Ferme du Buisson > Maison d’art B. Anthonioz > Maison Populaire

- Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson - « Alfred Jarry Archipelago – La Valse des pantins – acte II »

- Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne - « Soudain... la neige »

- Maison Populaire, Montreuil - « L'art et le numérique en résonnance 3/3 : Conséquences »
 

 

dim 10 jan 2016 à 16h

visite par les commissaires

avec Keren Detton et Julie Pellegrin
Afin de découvrir, redécouvrir ou approfondir cette exposition partagée en deux volets entre le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper et la Ferme du Buisson, les commissaires proposent une visite commentée de l’exposition suivie d’un thé.

 

sam 13 fév 2016 de 14h à minuit

Performance Day

nouveau festival de performance
Artistes et commissaires internationaux proposent des pratiques qui utilisent la performance comme un principe actif de transgression des frontières, mêlant les codes des arts visuels et ceux de la scène.

 

infos pratiques