Lecture de William Anastasi : Jarry and Joyce
Avec la participation de Vincent Thomasset
A l’occasion du vernissage de l’exposition « Alfred Jarry Archipelago : La Valse des Pantins – acte II », l’artiste américain William Anastasi propose une lecture de ses textes sur l’influence d’Alfred Jarry dans l’œuvre de James Joyce.
Né en 1933 à Philadelphie, William Anastasi est considéré comme un des pionniers de l’art conceptuel et minimal. Il vit et travaille aujourd’hui à New York. Il réalise depuis les années
1960, sculptures, photographies, collages, dessins, peintures, objets sonores, interventions in situ et performances. Son travail prend en compte le hasard, le temps, l’espace d’exposition, le spectateur et la relation entre visible et audible, comme onstitutifs d‘une œuvre exigeante non dénuée d’humour.
Anastasi a consacré douze années de sa vie à une étude comparée des œuvres d’Alfred Jarry, James Joyce et Marcel Duchamp. Les superposant systématiquement ou aléatoirement, il découvre un extraordinaire réseau de correspondances, d’allusions et de citations. Résultat de ce travail, un manuscrit de plus de 900 pages est exposé dans l’espace de l’exposition.
A l’occasion du vernissage, William Anastasi nous offre une lecture d’extraits de son livre William Anastasi’s Pataphysical Society: Jarry, Joyce, Duchamp and Cage où il fait une synthèse de ces recherches. Ces textes sont lus à deux voix, en anglais par William Anastasi et en français par le comédien et metteur en scène Vincent Thomasset.