FR EN

Centre d'art

Art Center

SoixanteDixSept

SoixanteDixSept

Quand Rossellini filmait Beaubourg

When Rossellini filmed the Centre Pompidou

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

An exhibition for the Centre Pompidou's 40th anniversary

du 11 mars au 16 juil 2017

from 11 march to 16 july 2017

Roberto Rossellini, Jacques Grandclaude, Marie Auvity, Brion Gysin, Gordon Matta Clark et Melvin Moti

Roberto Rossellini, Jacques Grandclaude, Marie Auvity, Brion Gysin, Gordon Matta Clark and Melvin Moti

   "SoixanteDixSept", c'est 3 expositions dans 3 lieux phares de l'art contemporain en Seine-et-Marne (77). La Ferme du Buisson, le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france / Parc culturel de Rentilly convoquent la date emblématique (1977) de la création du Centre Pompidou pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire.

 

 

En 1977, Roberto Rossellini consacre son ultime film à l'ouverture du Centre Pompidou. Restée inconnue pendant 40 ans, l'oeuvre est dévoilée à la Ferme du Buisson. Le réalisateur filme le musée comme personne et saisit sur le vif les réactions de spectateurs sous le choc. Des photographies et des vidéos révèlent l'extraordinaire aventure du tournage. En écho, des artistes contemporains déploient des visions subjectives sur le musée et son histoire.

 

Début 1977, le Centre Pompidou ouvre ses portes au public qui rencontre pour la première fois l'art contemporain. Et Roberto Rossellini consacre son dernier film à ce moment historique. Le réalisateur se fait alors le témoin de l'avènement d’une nouvelle modernité - artistique, architecturale et culturelle -. À l'aide d'une caméra constamment en mouvement et d'un extraordinaire dispositif de micros cachés, il filme le musée comme jamais personne ne le fera après lui. Roberto Rossellini décède un mois après la finalisation du film.

 

Méconnu du grand public, ce document exceptionnel constitue ici le coeur de l'exposition. Sa diffusion s'accompagne des archives inédites de la Fondation Genesium, de son producteur et dernier compagnon de route Jacques Grandclaude : un montage vidéo extrait de 11 heures de rushs où il suit pas à pas le cinéaste au travail, 2500 photographies du tournage et des heures d'enregistrements sonores des visiteurs réalisés par Rossellini à l'aide de ses micros cachés.

 

Cette plongée dans les premiers jours du Centre Pompidou est revisitée aujourd’hui par Marie Auvity avec un film réalisé spécialement pour l'exposition, qui donne la parole à l'équipe technique pour raconter la fabrication du film en lien avec la création du musée. À travers cet ensemble exceptionnel se pose la question du regard que l’on porte sur le musée et ce qu’il produit : entre démocratisation et massification culturelle, l’invention d'un nouveau spectateur, d'une nouvelle muséographie, d'un nouveau rapport à la cité. Quelle mémoire porte le musée et de quelles projections, critiques et reconstitutions fait-il l'objet ?

 

En écho à l'approche objective du cinéaste italien, des oeuvres de la collection du Centre Pompidou offrent des visions d’artistes résolument subjectives. Quand Rossellini filme Beaubourg, Brion Gysin photographie la façade du bâtiment en y projetant ses hallucinations, et Gordon Matta Clark réalise sur le chantier Conical Intersect, sa plus célèbre intervention architecturale et sociale. Quand Rossellini filme Beaubourg, Melvin Moti vient au monde. Trente ans plus tard, il réalise No Show, reconstitution d’une visite guidée d'un musée sans oeuvre. Une "performance" faite, selon lui, pour le futur, "un futur pour lequel nous ne sommes même pas encore prêts". Comme ces ovnis que sont le Centre Pompidou et le film de Roberto Rossellini.

 

 

#SoixanteDixSept
Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson
Invitez vos amis au vernissage via l'événement Facebook

 

 

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou, en partenariat avec le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, avec la participation de la Fondation Genesium et du Studio l'Équipe

 

                       

                                                  

   "SoixanteDixSept" (SeventySeven) is three exhibitions in three key contemporary art venues in Seine-et-Marne (France's département no. 77). La Ferme du Buisson, the Centre photographique d'Ile-de-France and the frac île-de-france / Parc culturel de Rentilly are conjuring up the emblematic date (1977) of the opening of the Centre Pompidou, and reviving the spirit of an era on a broad front. 

 

 

In 1977 Roberto Rossellini devoted his last film to the opening of the Centre Pompidou. In limbo for 40 years, the film is now being unveiled at La Ferme du Buisson. In it Rossellini approaches the museum in a way no one else ever has, catching spectators' stunned amazement on the spot. In photos and videos we discover the extraordinary adventure of the shooting, while contemporary artists offer their personal visions of the museum and its history.

 

In 1977, the Centre Pompidou opened, offering the public its first taste of Contemporary art. Roberto Rossellini devoted his last film to this historic moment. In doing so he testified to the advent of a new artistic, architectural and cultural modernity. With a camera constantly on the move and an amazing system of hidden microphones, he filmed the museum in a way nobody else ever has. He died in Rome on June 3rd 1977, a month after finalising the film.


Unknown to the public at large, this remarkable work has been made the beating heart of the exhibition. It is accompanied by hitherto unshown archival material from Genesium Foundation and producer and comrade in arms Jacques Grandclaude: a step by step video montage of the director at work, extract from 11 hours, 2500 photographs of the shoot, and hours of sync rushes recorded with Rossellini’s hidden microphones.

 

This immersive experience of the Centre Pompidou’s first days is revisited here in a film specially made for the exhibition, in which Marie Auvity gets the original crew to talk about the making of the Rossellini film and its relationship with the Pompidou’s creative spirit. Out of this remarkable collection of material arises the issue of how we see the museum and what it produces: its mix of democratisation and mass culture, and the invention of a new kind of visitor, a new form of museography and a new relationship with society. What kind of memory lives on in museums, and what projections, critiques and reshapings is it subject to?


In response to Rossellini’s objective approach, works from the Centre Pompidou provide resolutely subjective artistic visions. When the Italian was filming, Brion Gysin was investing his photographs of the facade with his hallucinations; and Gordon Matta Clark had already used the building site for Conical Intersect, his most famous social and architectural work. When the Italian was filming, Melvin Moti was being born, and thirty years later he came up with No Show, a recreation of a guided tour of a museum containing no artworks. A "performance" made, he said, for the future: "a future we’re not even ready for yet." Just as, at the time, we weren’t ready for those baffling objects, the Centre Pompidou and Rossellini’s film.

 

 

#SoixanteDixSept
React on Twitter with @fermedubuisson
Invite your friends for the opening via the Facebook event

 

 

An exhibition for the Centre Pompidou's 40th anniversary, in partnership with the Centre photographique d'Ile-de-France and the frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, in association with the Fondation Genesium and Studio l'Équipe

 

                        

                                                  

du 11 mars au 16 juil 2017
from 11 march to 16 july 2017

vernissage le sam 11 mars

navette sur réservation à reservation@fraciledefrance.com
11h15 : départ navette, Place du Châtelet, Paris
12h : frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)
14h30 : Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (77)
16h30 : La Ferme du Buisson, Noisiel (77)
18h : projection du film de Rossellini sur grand écran
19h30 : retour navette vers Paris

 

entrée libre
du mer au dim de 14h à 19h30
nocturnes les soirs de spectacles

 

visites guidées sur demande
visites originales les samedis à 16h
visites-ateliers en famille les 1ers dimanches du mois à 16h
visites pour les groupes tous les jours sur réservation au 01 64 62 77 00 ou à rp@lafermedubuisson.com

Opening Saturday 11 March 2017

shuttle on booking at reservation@iledefrance.com

11:15 am: shuttle leaves Paris, Place du Châtelet 

12 pm: frac île-de-france - le château / Parc Culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (departement 77)

2:30 pm: Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (departement 77)

4:30 pm: La Ferme du Buisson, Noisiel (departement 77)

6:00 pm: large-screen showing of Roberto Rossellini's Le Centre Georges Pompidou in the presence of its producer

7:30 pm: shuttle returns to Paris

 

free admission

from Wed to Sun from 2 pm to 7:30 pm
open to 9 pm on event days

 

guided tours on demand
original tours every Saturday at 4 pm
family worshops 1st Sunday of the month
group tours available daily: book on rp@lafermedubuisson.com

Les 40 ans du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d'événements pendant toute l'année.

 

SoixanteDixSept - Le projet

Dans les trois centres d'art se déploient des oeuvres créées ou acquises en 1977, celles d'artistes nés en 1977 ou des oeuvres portant un regard sur le musée et son histoire, pour faire circuler les publics et les idées. Le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine. Reconsidérer ce moment après quarante ans, c'est comprendre comment un musée fait histoire, en conservant mais aussi en modélisant un futur.

Centre Pompidou's 40th anniversary

In 2017, the Centre Pompidou is celebrating its 40th anniversary throughout France. To share the celebration with a wider audience, it will be presenting a completely new programme of exhibitions, outstanding loans and various events throughout the year.

 

SeventySeven - The project

To keep visitors on their toes and ideas on the move, the three art centres will be displaying works created or acquired in 1977, works by artists born in 1977, and works focusing on the museum and its history. The project takes a look at a specific vision of art and society, a crucial utopic impulse that still fuels contemporary creativity. This reassessment forty years down the track brings an understanding of the museum’s active role in history as a force for conservation but also for shaping a future.

sam 11 mars 2017

Vernissage

11h15 : départ navette, Place du Châtelet, Paris
12h : frac île-de-france / Parc culturel de Rentilly - Discours d'introduction, visite de l'exposition et buffet 
14h30 : Centre photographique d'Ile-de-France - Visite de l'exposition en présence des artistes et commissaires associés
16h30 : La Ferme du Buisson - Visite de l'exposition et goûter
18h : projection du film de Rossellini sur grand écran en présence de son producteur
19h30 : retour navette vers Paris

-----

sam 13 mai 2017

Parcours TaxiTram

Parcours entre les trois lieux, allant du CPIF au frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, en passant par la Ferme du Buisson

réservations : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

-----

sam 3 juin 2017

Performance Day : Le musée performé

Pour cette seconde édition, le festival prend de l’ampleur. Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, elle se déploie dans tous les espaces de la Ferme du Buisson et du Centre photographique d’Ile-de-France. Le festival s’articule autour de l’idée de musée performé. Les artistes sont invités à imaginer performances, lectures, visites guidées, concerts et manipulations d’objets autour d’histoires de musées et de collections.

-----

sam 25 juin 2017

Visites avec les commissaires

Visite des trois expositions par les commissaires : Xavier Franceschi (Château de Rentilly),  Julie Pellegrin (la Ferme du Buisson) et Nathalie Giraudeau (CPIF).

-----

Automne 2017

Rétrospective Robert Breer

La Ferme du Buisson présente pour la première fois en France l’intégrale des films de Robert Breer - rendant compte d’un ensemble exceptionnel constitué par le Centre Pompidou au fil des années. À partir du film 77, ces projections en salle déroulent le fil de la production filmique de l’artiste américain de son appartenance à divers mouvements d’avant-gardes artistiques jusqu’à la place majeure qu’elle occupe dans le champ de la bande dessinée et de l’image animée. Pendant soixante ans, Robert Breer a bâti une œuvre drôle et stimulante où les formes s’engendrent les unes les autres par collage et où le mouvement est conçu comme un outil à fabriquer des blagues et de la stupeur, le cinéma d’animation une machine à produire des métamorphoses.

 

Saturday 11 March 2017

Opening

11:15 am: shuttle leaves Paris, Place du Châtelet 

12 pm: frac île-de-france / Parc Culturel de Rentilly - Introductory talk and tour of the exhibition, followed by a buffet lunch

2:30 pm: Centre photographique d'Ile-de-France - Tour of the exhibition, with the associated artists and curators

4:30 pm: La Ferme du Buisson - Tour of the exhibition and snack

6:00 pm: large-screen showing of Roberto Rossellini's Le Centre Georges Pompidou in the presence of its producer

7:30 pm: shuttle returns to Paris

-----

Saturday 13 May 2017

TaxiTram Tour

Trip to the three venues: from the Centre Photographique d'Ile-de-France to frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, via La Ferme du Buisson

bookings: + 33 1 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

-----

Saturday 3 June 2017

Performance Day : Le musée performé

This second edition sees the performance festival broadening its scope. As part of the Centre Pompidou 40th anniversary celebrations, it is spreading out through the Ferme du Buisson and into partner venues. The core idea is "the museum performed", with artists invited to come up with performances, talks, guided tours, concerts and experiments with artworks involving histories of museums and collections.

-----

Saturday 25 June 2017

Guided tours with the curators

Guided tours of the three exhibitions with curators Xavier Franceschi (Château de Rentilly), Julie Pellegrin (La Ferme du Buisson) and Nathalie Giraudeau (Centre photographique d'Ile-de-France). 

-----

Autumn 2017

Robert Breer Retrospective

For the first time in France La Ferme du Buisson is presenting the complete film oeuvre of Robert Breer, drawing on the remarkable collection built up over the years by the Centre Pompidou.