Catherine Meurisse
D'après nature
Catherine Meurisse a grandi dans une ferme, au milieu des buissons… C’est donc tout naturellement qu’elle devait poser ses bagages - remplis de livres, de crayons et de boîtes de peinture - à la Ferme du Buisson, le temps d’une exposition.
Dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée née en 1980, Catherine Meurisse a longtemps affûté sa plume et distribué des gifles hilarantes à « Charlie Hebdo ». Ayant quitté le journal satirique après l’attentat commis contre la rédaction en 2015, elle se consacre désormais exclusivement à la bande dessinée.
Dans Les grands espaces, son dernier album (Dargaud, 2018), elle chante les louanges de la nature. L’espace désignant les prés qui l’ont vue grandir et la nature dans sa globalité, tout autant que l’imagination, celle des peintres et celle de la petite fille qu’elle fut, artiste en herbe.
Avec l’exposition D’après nature, le visiteur est invité à parcourir le paysage de Catherine Meurisse, dans les écuries de la Ferme du Buisson. Au pas ou au galop, en toute liberté.
rencontre
avec Catherine Meurisse et Posy Simmonds le ven 5 avril à 21h
Catherine Meurisse
Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle poursuit ses études à Paris, à l'École nationale supérieure des arts graphiques (école Estienne), puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
En 2005, elle rejoint l'équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens, comme Libération, Marianne, Les Échos, Causette, Télérama, L'Obs... et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs (Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane...).
Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (éditions Sarbacane, préfacé par Cavanna), ou comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir (éditions Les Échappées, préfacé par Claire Bretécher), guide hilarant des bonnes manières enseignées par la baronne Nadine de Rothschild, Le Pont des arts (éditions Sarbacane), récit d'amitiés tumultueuses entre peintres et écrivains, ou Moderne Olympia (éditions Futuropolis), une relecture jubilatoire du mythe de Roméo et Juliette, au musée d'Orsay, sur fond de comédie musicale.
Aux éditions Dargaud, elle publie Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, un recueil de portraits de femmes du spectacle, telles que Yolande Moreau ou Anémone, ainsi que La Légèreté, récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo.
En 2016, elle sort également, toujours chez le même éditeur, Scènes de la vie hormonale, et en 2018 Les Grands Espaces.
infos pratiques
Pass'expos
tarif valable pour toutes les expositions pour 1 jour
expositions ouvertes le week-end du festival puis jusqu'au 28 avril les mer, sam et dim de 14h à 19h30
plein 5 €
réduit / étudiant / buissonnier / enfant 3 €