FR EN ES

Nicolas de Crécy

Le Manchot mélomane

Entre planches et œuvres originales, cette exposition nous plonge dans l'univers étrange et poétique du dessinateur Nicolas de Crécy. Entrez dans sa fabrique à dessins, découvrez la vie d’un pianiste manchot et baladez-vous dans l’histoire de la bande dessinée avec de nombreux artistes.

De ses premiers succès comme Foligatto (1991) à ses expériences graphiques et stylistiques comme Le Journal d'un fantôme ou encore La République du Catch (2015) qui épouse les codes du manga japonais, Nicolas de Crécy n'a cessé de repousser les frontières de la bande dessinée, tout en affirmant un style très singulier. Dans un parcours rétrospectif, plongez dans sa fabrique à dessins, entre oeuvres et planches originales.

 

En regard d'une dizaine d'oeuvres de Nicolas de Crécy, une série de planches exceptionnelles offre une immersion dans l'histoire de la BD vue par le dessinateur. Il a sélectionné, dans la collection personnelle de Michel-Edouard Leclerc, une trentaine d'oeuvres d'artistes qu'il aime ou qui l'ont influencé, parmi lesquels Winsor McCay, Moebius, Jacques Tardi, Charles Burns, Yuichi Yokoyama, José Muñoz, Lorenzo Mattotti, Blutch, Enki Bilal, Herriman, Stéphane Blanquet, David B., Ludovic Debeurme

 

En suivant un personnage en trois dimensions, le Bibendum Céleste, Nicolas de Crécy raconte la vie de Paul Wittgenstein, frère du célèbre philosophe et pianiste virtuose amputé de la main droite. Il est connu pour avoir commandé aux plus illustres compositeurs de l'époque des oeuvres musicales comme le célèbre concerto pour main gauche de Ravel. Les créations autour de ce Manchot mélomane dressent son portrait en creux qui interroge le manque et la disparition, la folie et la création, la filiation.

 

#PulpFestival
Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson
Invitez vos amis via l'événement Facebook

 

 

          

en collaboration avec le Fonds Hélène et Édouard Leclerc de Landerneau et en partenariat avec MEL Publisher, et avec les remerciements à BD BOUM

Qui est Nicolas de Crécy ?

Après des études aux Beaux-Arts, Nicolas de Crécy publie en 1991 son premier ouvrage de bande dessinée Foligatto couronné par divers prix. Paraît ensuite Le Bibendum céleste (Les Humanoïdes Associés), album expérimental et graphiquement novateur qui sera le premier d’une série de trois tomes. Il entreprend ensuite, sur des textes de Sylvain Chomet, Léon la came en 1997, qui remporte le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 1998.

 

Depuis Foligatto jusqu'à La République du catch (2015, Casterman), Nicolas de Crécy explore des pistes diverses : l'illustration jeunesse (Le Roi de la piste, La Nuit du grand méchant loup), les carnets de voyage, des textes personnels illustrés (New York sur Loire, Des gens bizarres, Cafés moulus), des illustrations pour la presse (Libération, The New Yorker, etc.), tout en continuant la bande dessinée, avec notamment Super Monsieur Fruit, Prosopopus, Salvatore, aux éditions Dupuis, ou Journal d’un fantôme (2007, Futuropolis).

 

Pensionnaire en résidence d’artiste à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) en 2008, il se rend ensuite régulièrement au Japon pour y développer des projets, parmi lesquels Carnets de Kyôto ou Esthétiques du quotidien au Japon, ainsi que des collaborations avec des artistes japonais (en 2014, il publie un Artbook avec Taiyō Matsumoto). Son travail, partagé entre bande dessinée et arts plastiques, fait l'objet de nombreuses expositions ainsi que de traductions en Europe, aux États-Unis et au Japon.

 

 

Fonds Hélène & Édouard Leclerc

Créé à l’automne 2011, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture (FHEL) est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration, présidé par Michel-Édouard Leclerc, dont la vocation est de rendre l’art accessible à tous. Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau (Finistère), le FHEL a accueilli plus de 500 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012. Y sont présentées de grandes expositions monographiques, consacrées aux figures emblématiques de l’histoire de l’art des xxe et xxıe siècles : Fromanger, Miró, Dubuffet, Monory, Giacometti, Chagall, Hartung.

 

Après avoir été présentée à Landerneau, l’exposition Mattotti / Infini a fait halte à la Villa Manin, près de Trieste en Italie et Métal Hurlant (À SUIVRE) – 1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution est actuellement mise à l’honneur au Musée de la Boverie à Liège (jusqu’au 15 juin 2017). En 2016, Le Quartier – centre d’art contemporain de Quimper – et le FHEL ont uni leurs efforts afin d’accroître le rayonnement de l’art contemporain en Bretagne.

 

Dans le cadre de ce partenariat, le FHEL a proposé à Quimper cette exposition exceptionnelle avec Nicolas de Crécy, présentée de mars à août.

 

 

MEL Publisher

Porté par sa passion pour l’art, Michel-Édouard Leclerc poursuit son combat d’homme de culture et crée en 2013 MEL Publisher. Cette maison d’édition a pour objectif d’accompagner et de valoriser les oeuvres d’artistes contemporains, de les éditer à la fois sous la forme d’ouvrages, d’estampes ou multiples, qu’ils viennent de la bande dessinée, de l’illustration, de la photographie ou de toute autre forme d’art. Les quatre premières monographies publiées sont consacrées à Lorenzo Mattotti (2 volumes), Nicolas de Crécy et Philippe Druillet à l’occasion de ses 50 ans de carrière.

infos pratiques

Accès et horaires

 

ven 21 avril 2017 de 21h à 23h30

sam 22 avril 2017 de 11h à 21h

dim 23 avril 2017 de 11h à 20h

du 24 avril au 14 mai 2017 les mer, sam et dim de 14h à 19h30

 

 

Tarifs du PULP Festival 2017

 

Forfait Festival

tarif valable pour 2 propositions (Spectacle à l'unité ou Pass'Expos)
proposition supplémentaire de 2 à 5 €

buissonnier 12 € 
plein 22 € 
réduit 19 € 
étudiant 15 € 
enfant 8 €

 

Spectacle à l'unité

tarif valable pour 1 spectacle hors forfait

buissonnier 10 € 
plein 17 € 
réduit 14 € 
étudiant 10 € 
enfant 4 €

 

Pass'Expos 

tarif valable pour toutes les expositions pour 1 jour

buissonnier / réduit / étudiant / enfant 3 € 
plein 5 €

 

Cinéma / Magic'Salon / Pulp Plus

entrée libre