FR EN ES

Marie Preston

Durant cette résidence, Marie Preston développe son travail avec le PAIN COMMUN et enquête sur les pédagogies alternatives développées sur le territoire de la Ville Nouvelle.

Marie Preston est artiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l’équipe de recherche TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). 

 

Pour son exposition à la Ferme du Buisson, Marie Preston croise deux recherches actuelles qui l’ont amenée à s’intéresser, d’une part à la boulange, d’autre part aux pédagogies alternatives. Ces deux objets seront développés dans le cadre de sa résidence de recherche.

 

Avec son projet PAIN COMMUN, elle a réuni à Saint-Denis des habitantes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ». Après avoir conçu des prototypes de fours lors d’un workshop, le groupe du PAIN COMMUN va prolonger ses ateliers de confection-réflexion à la Ferme du Buisson.

 

Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les Villes Nouvelles dans les années 70-80, et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. Dans le cadre de sa résidence à la Ferme du Buisson, Marie Preston étend ses recherches sur les écoles ouvertes et les pédagogies expérimentales au territoire de Marne-la-Vallée. 

 

 

Avec des membres du groupe PAIN COMMUN : Samia Achoui, Sophia Malou, Carole Fritsch, Sabrine Malou Mebarki, Martine Guitton, Aranka Cadene, Line Gigot, Loyce Kragba

 

 

       

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la culture et du Conseil régional d'Ile-de-France

 

Nous vous convions le samedi 12 octobre pour échanger et partager avec l’artiste autour des archives et des témoignages recueillis sur les écoles ouvertes ou à aires ouvertes.

infos pratiques