Les Maîtres du monde
Cie La Controverse
d’après Les Nouveaux Maîtres du Monde de Jean Ziegler
dès 12 ans
À qui profite la misère ? Cette satire politique et sociale se moque des figures du pouvoir, expose le grand « Système » et ses dégâts collatéraux, et remonte avec insolence aux origines des inégalités dans le monde. La mondialisation expliquée aux ados (et à leurs parents).
Cette "farce politico-satirique" pour acteurs et marionnettes est destinée aux adolescents et aux adultes. Très librement inspirée de l’œuvre de Jean Ziegler, elle a l’objectif de donner un peu plus de transparence à l’ordre politique et économique qui domine notre monde aujourd’hui, et d’ainsi encourager la reconquête d’une citoyenneté. La marionnette est utilisée comme un outil de satire politique et sociale.
Un spectacle qui, à l'instar du système lui-même, ne se méfie pas de l'outrance, où sont représentés les contrastes vertigineux entre les différents niveaux de réalités, les disproportions représentatives du monde tel qu’il roule en ce moment, celui des mécanismes d’organisation économique mondiale.
Populaire dans sa forme, dans sa langue, le spectacle propose des archétypes sociétaux inscrits dans leur hiérarchie, met l'accent sur les inégalités dans ce monde, la répartition et la circulation aberrante des richesses. Il présente de manière simple, synthétique, documentée, le schéma des relations géopolitiques contemporaines, et l’impact de celles-ci dans la sphère individuelle.
metteure en scène Marie Charlotte Biais
comédienne-marionnettiste Jeanne Videau
comédien‐marionnettiste Sylvain Blanchard
comédien‐marionnettiste Carles Romero Vidal
voix off Athaya Mokonzi
collaboratrice artistique, conception et construction marionnettes Alexandra Shiva Mélis
scénographie, décor et machineries Patrick et Tonin Janvier
création lumière et régie générale Léandre Garcia Lamolla
création son Erwan Tassel
dramaturgie et écriture additionnelle Thierry Bedard / Gaël Massé
administration de production Marie Nicolini
remerciements Janosch Abel / Sébastien Bouhana / Compagnie Cirkulez / Mélanie Devoldère / Nina Dupeux / Gilbert Epron / Bérengère Gilberton / Odile Grosset-Grange / Papythio Matoudidi / Matthieu Malaud / Athaya Mokonzi / Nomadenko / Jérémie Scheidler / Julie Vuoso / Léa Zanotti / Stéphane Lavoix / Jean Ziegler
production La Controverse
coproduction Collectif les Zonzons (Lyon) / La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée (Noisiel) / Le Carré, scène nationale - Centre d’art contemporain de Château-Gontier / Théâtre Gérard Philippe - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées (Frouard)
accueil en résidence Espace Périphérique (Paris) / Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières) / Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) / Théâtre de l’Usine (Eragny) / Le Palace (Montataire) / Le Beau Labo (Montreuil) / Centre Culturel Athéna (Auray)
soutiens Théâtre du Grand-Rond (Toulouse) / Le Tas de Sable (Amiens) / Théâtre aux Mains Nues (Paris) / Drac Île-de-France / Arcadi Île-de-France / La Spedidam / L’Adami