Question qui fâche

Et si on remplaçait la démocratisation culturelle par l'éducation populaire ?

Franck Lepage

conférence gesticulée : "Inculture(s) 1 - Une autre histoire de la Culture"

dim 15 jan 2017 à 11h - Halle

Sun 15 Jan 2017 at 11 am - Halle

Franck Lepage est entré en guerre contre ce mot "Culture" affublé d’une majuscule et d’un singulier sacralisant. Entre rire et pamphlet, il met à nu la petite musique sournoise des notes d’intention et autres professions de foi artistiques, pointant du doigt avec brio l’absurdité de leur contenu. 

« C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous la démocratisation culturelle… » introduit Franck Lepage. Alors que le milieu culturel est souvent friand de débats et rencontres professionnelles sur le thème de la démocratisation culturelle, toujours à la recherche de recettes pour faire venir à lui un public toujours plus nombreux, nous avons décidé de nous tourner vers d’autres horizons, une autre manière d’envisager le lien culturel, par l’éducation populaire, et la possible émancipation de chacun.

 

Militant de l’éducation populaire, Franck Lepage a été jusqu’en 2000 directeur à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture. Il a un jour arrêté de croire à la « culture ». Il est même entré en guerre contre ce mot «Culture» affublé d’une majuscule et d’un singulier sacralisant.

 

 

Après cette question qui fâche, assistez à la réponse qui claque à La Loge (Paris, 11e) : La démocratisation culturelle avec Rébecca Chaillon & Laurent Bazin le 23 janvier 2017 à 20h.

 

                   

 

dim 15 jan 2017 à 11h - Halle
COMPLET !
Sun 15 Jan 2017 at 11 am - Halle

11h : Accueil café et 1ère partie
13h : Entracte et buffet
14h : 2ème partie
15h30 : Fin

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 5 €

Buffet offert, apportez une bouteille de votre choix !