Question qui fâche

Et si on arrêtait de penser que le travail c'est la santé ?

Selma Reggui

Conférence gesticulée L236-9. Ou les coulisses de l'entreprise.

dim 14 jan 2018 à 11h - Halle

Sun 14 Jan 2018 am - Halle

Selma Reggui est une L236-9. Ça veut dire une consultante en santé au travail. À l'heure où le gouvernement travaille sur un projet de réforme des C.H.S.C.T., des délégués du personnel et des comités d’entreprise, elle revient sur tout ce temps passé à observer la condition ouvrière, salariale, humaine.

Des années dans les coulisses de l'entreprise ont fait voir et comprendre à Selma Reggui des choses sur le travail, ses transformations. Sur l'exploitation, la domination, les rapports de force, les contre-pouvoirs. Sur la valeur des droits conquis et l'acharnement des puissants à les détruire.

 

Selma Reggui a voulu prendre une parole publique, pour dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Elle aborde la prochaine réforme des C.H.S.C.T. (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), des délégués du personnel et des comités d'entreprise. Mais elle revient aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens et que le collectif dit non.

 

Cette conférence remplace celle initialement prévue Et si on travaillait moins pour gagner plus ? de Franck Lepage et Gaël Tanguy. D'un commun désaccord, ils ont décidé d'interrompre leur collaboration et l'ensemble des présentations de leur conférence gesticulée Inculture(s) 5. Pour les modalités d'échange et de remboursement, vous pouvez appeler la billetterie au 01 64 62 77 77.

 

 

 

         

Les Questions qui fâchent : cycle de conférences-débats en partenariat avec le Théâtre La Loge (Paris, 11e) qui proposent Les Réponses qui claquent !

dim 14 jan 2018 à 11h - Halle
Sun 14 Jan 2018 at 11 am - Halle

11h-12h30 1ère partie

12h30-13h30 déjeuner offert

13h30-15h 2nde partie

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 5 € + amenez une bouteille

Selma Reggui

Sociologue, ingénieure en électronique puis experte C.H.S.C.T. pour risques graves et projets importants depuis plus de 10 ans, Selma Reggui est consultante et formatrice dans les champs du travail et de la santé au travail. Elle intervient sur la souffrance, les violences et les conflits au travail, sur l'organisation et les moyens de travail, sur le métier et la professionnalité, sur les instances représentatives du personnel et santé au travail, sur les méthodes d'enquête sur le travail et la santé au travail et sur la pédagogies de formation et outils d'éducation populaire.