Culbuto
Cie Mauvais coton
Premières sensations fortes de la saison ! Un acrobate cravaté se joue de l'apesanteur. Ça tangue, ça chavire, ça se renverse. Voici le spectacle de cirque itinérant à découvrir dans les rues, les places et les jardins de l'agglomération.
Descendez dans la rue, ouvrez grand les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir un homme se hisser tout là-haut, sur un mât bien instable. Assis sur une chaise perchée sur un mât lui-même posé sur un culbuto, un homme tutoie le ciel. À moins que ce ne soit la mer car tout tangue tellement...
Ce mât culbuto est une machine unique à l’instabilité chronique, conçue pour défier les limites du possible et osciller sur l'inconnu. Cet acrobate, enfin libéré des contraintes de l'apesanteur, s'amuse. On dirait presque qu'il vole. Dans ce spectacle vertigineux, l’artiste Vincent Martinez livre une performance audacieuse à 360 degrés, drôle et pleine de poésie.
en partenariat avec l'Office du Tourisme de Paris-Vallée-de-la-Marne
jeu 12 sept
18h30 / Lognes, Esplanade des droits de l’Homme
ven 13 sept
18h30 / Torcy, Cour des lacs (sur terrain de sport)
sam 14 sept
18h / Noisiel, La Ferme du Buisson
mer 18 sept
18h / Pontault-Combault, devant la Mairie
jeu 19 sept
17h / Vaires-sur-Marne, plateau d’évolution Paul Bert rue Alphonse Manceau
ven 20 sept
18h / Courtry, parking rue Charles Van Wyngène
sam 21 sept
15h30 / Chelles, Parc du Souvenir
dans le cadre du 55e anniversaire du jumelage de Chelles / Lindau
dim 22 sept
14h30 et 17h30 / Château de Champs-sur-Marne
à l'occasion des Journées du patrimoine
mar 24 sept
17h / Champs-sur-Marne, rue Nelson Mandela au croisement de l’avenue Ampère
ven 27 sept
18h45 / Place du Général Leclerc, Pontault-Combault
avec Vincent Martinez ou Grégory Dias (en alternance)
mise en scène Vincent Martinez / Jean-Paul Lefeuvre
production Sébastien Lhommeau
diffusion Eric Paye
production Compagnie MAUVAIS COTON
projet soutenu par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Ardèche
aide à la résidence La gare à coulisse – Eurre (26), La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque - Bourg St Andéol (07), le CREAC – Pôle Cirque Méditerranée - Marseille (143),Théâtre des Quinconces - Vals les bains (07), la Turbul, fabrique circassienne - Nîmes (30).
Ces représentations ont reçu le soutien du CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires.
Vincent Martinez
Formé à l’acrobatie dès le plus jeune âge, Vincent découvre des pratiques de cirque telles que le tissu aérien, les équilibres sur mains, ou les portés acrobatiques par l’intermédiaire de stages ou d’écoles de cirque. Il travaille ensuite avec les compagnies Virevolt (Coïncidence) et Terrain d’entente (Rebondissant) sur des créations collectives autour du Cirque. Au gré des rencontres et d’une volonté de chercher ce qu’il y a «à jouer», il s’ouvre également à d’autres Arts comme le théâtre avec «les Yeux Gourmands», «Les Transformateurs», ou la Danse avec «IX compagnie», Cie «Käfig» et Cie «Propos».
Il participe au stage d’Ami Attab, formé par Jacques Lecoq, à l’occasion de la session : le théâtre comique et burlesque en 3 actes. En parallèle il mène une recherche autour du mât culbuto : une machine instable qu’il conçoit, fabrique et développe.
infos pratiques
gratuit
durée 30 min