Conférence de Sébastien Rémy
Tant que je vous parle ce n'est pas une frontière
dans le cadre de l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows"
À travers des extraits de films de Chantal Akerman et des siens, le plasticien Sébastien Rémy explique comment son propre travail est traversé par des références croisant ses problématiques liées au corps, aux difficultés de communication, à la réclusion, à la dialectique intérieur/extérieur.
Autour de l’exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows", le plasticien Sébastien Rémy propose une conférence sur la manière dont son travail est traversé, habité par des références croisant ses problématiques liées au corps, aux difficultés de communication, à la réclusion, à la dialectique intérieur/extérieur. Je, tu, il, elle, Toute une nuit, Là-bas, News from Home, des œuvres de Chantal Akerman qui l'ont marqué au moment où il les découvrait, et qui continuent à l'accompagner. Pour la conférence, il évoque la manière dont il revient régulièrement vers ces films qui l'aident à mieux saisir sa propre trajectoire et à mieux la formuler. À travers des extraits de films et de ses œuvres, il explique comment, de façon plus ou moins perceptible, plusieurs de ses projets sont empreints de ces rencontres, de "ces présences actives".
Sébastien Rémy, né en 1983, vit et travaille à Paris. Qu’elle prenne la forme d’installations, de conférences ou d’écrits, la pratique artistique de Sébastien Rémy se présente comme autant de manières d’envisager la transmission de savoir. Elle se développe à partir de phases de recherche et de collecte documentaire sur des sujets spécifiques (la figure du reclus domestique, les identités versatiles, l’abandon de l’art, etc.) et puise autant dans la littérature que l’histoire de l’art ou le cinéma. Dans ses projets récents, entremêlant sources factuelles et fictionnelles, Rémy crée des installations utilisées comme supports matériels pour narrer des histoires. Depuis 2015, il mène un projet sur les changements d'identité de l'artiste américaine Lee Lozano.
Sébastien Rémy a récemment exposé ou présenté des conférences au : Parc Saint Léger (2016, 2014), La Galerie (2016), Pavillon Vendôme (2016), Comédie de Caen (2016), MAC/VAL (2015, 2013), ResidencyUnlimited (2015), Théâtre de l’Usine (2015), Centre Pompidou (2014), Villa Arson (2014), Le BAL (2014), La Halle des bouchers (2014), Fondation d’entreprise Ricard (2013), La Villa du Parc (2013), La Tôlerie (2013), La Gaîté lyrique (2012), etc.
infos pratiques
entrée libre dans la limite des places disponibles
Amphithéâtre du Mûrier
École nationale supérieure des beaux-arts
14 rue Bonaparte, 75006 Paris