Ben Evans et Luís Miguel Félix
The Invisible Museum
intervention
Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Comment se transmet-elle ? À qui appartient-elle ? Autant d'interrogations que le duo d’artistes explore dans leurs visites guidées d'un musée invisible.
The Invisible Museum s'installe pendant une semaine au Centre d'art dans l'exposition en cours : "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg". Un musée dans un musée. L'un vient parasiter l'autre. Mais il n'y a rien à voir dans The Invisible Museum. Sa collection consiste en les descriptions d'objets, d'expériences et de situation "offertes" par les visiteurs aux médiateurs. Les œuvres exposées dans ce musée invisible se matérialisent au travers de visites guidées proposées par des médiateurs qui les décrivent de mémoire. Sa collection évolue, change d’aspect, voire disparaît, selon les souvenirs de chaque guide et des artistes.
À travers cette intervention, Ben Evans et Luis Miguel Félix questionnent la transmission des œuvres et la définition même du musée. Comment le musée devient-il une entité concrète ? Où et comment ses collections se matérialisent-elles ? Dans quelle économie s'inscrit-il ?
recréation
production La Ferme du Buisson / ekscena (Croatie)
avec le soutien de Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal) / MSU (Croatia)
infos pratiques
26, 27, 28 et 31 mai, 1er et 2 juin de 14h à 19h30
et le 3 juin en continu de 14h à 23h30
gratuit sans réservation
bar et restauration sur place le 3 juin
bar en plein air à partir de 18h