FR EN ES

Béatrice Balcou - Ateliers parents-enfants

pendant les vacances scolaires

dans le cadre de l'exposition L'Économie des apostrophes

Participez à des ateliers originaux autour de l’exposition de Béatrice Balcou. Ateliers tactiles, méditatifs, collaboratifs autour du geste, de l’écoute et de l’attention, ils se composent d'une visite de l'exposition à hauteur d'enfant suivi d’un temps de pratique artistique.

Pendant les vacances de noël

L’objet invisible

Les participants s’installent en cercle. La consigne suivante est donnée à une personne : imaginez que vous avez un petit objet fragile et précieux dans les mains. À tour de rôle, les autres se passent cet objet en réfléchissant à la manière dont ils vont le transmettre pour ne pas l’abîmer ou le faire tomber. L’objet imaginaire peut changer de forme et de taille au cours de l’exercice.

Dans un deuxième temps, il s’agit de dessiner les contours de l’objet imaginé, à la manière des Measurements de Béatrice Balcou.

Un atelier pour expérimenter l’idée de « soin » au cœur du travail de l’artiste, pour travailler sa gestuelle, en y accordant le temps nécessaire et en prenant en compte les autres.
sam 22 déc 2018 & jeu 3 jan 2019 / 16h30 / à partir de 4 ans / durée 45 min

 

Le jeu du marionnettiste

Cet atelier, inspiré du bunraku, théâtre de marionnettes japonais, invite à prendre conscience de ses mouvements et à être à l’écoute de l’autre. Il s’agit d’un travail en binôme. L’un garde les yeux ouverts, le marionnettiste, l’autre les ferme pour devenir la marionnette. Le marionnettiste manipule son partenaire et contrôle ses gestes. Il doit trouver le moyen de le mettre en confiance et de le rassurer. La marionnette doit quant à elle se livrer à l’expérience du « laisser-aller », et s’abandonner totalement aux mains de son partenaire. Ensuite, les rôles sont inversés.
dim 23 déc 2018 & sam 5 jan 2019 / 16h30 / à partir de 4 ans / durée 45 min

 

L’œuvre Placebo

Béatrice Balcou reprend des œuvres originales pour en faire des répliques en bois qu’elle appelle Placebos. Après avoir visité l’exposition, chacun choisit une œuvre et conçoit sa propre œuvre placebo, à partir d’un matériau (argile, pâte fimo, carton) et d’une technique libre. Il s’agit de proposer une création artistique singulière en se positionnant, comme Béatrice Balcou, « en retrait » dans sa démarche d’artiste.
jeu 27 déc 2018 / 16h30 / à partir de 6 ans / durée 1h

 

Cérémonie

Les enfants viennent avec un petit objet qui leur tient à cœur (jouet, doudou…). A la manière des cérémonies de Béatrice Balcou, dans lesquelles l’artiste déballe et remballe avec minutie des œuvres d’art, chacun est amené à « soigner » son objet, l’emballer, le déballer, le montrer, le mettre en valeur, avant de raconter aux autres une anecdote sur l’objet.
L’occasion d’une réflexion sur le métier de régisseur ou de restaurateur et sur les conditions d’expositions d’une œuvre d’art.
ven 28 déc 2018 / 16h30 / à partir de 7 ans / durée 1h

 

Tôzai* ! Initiation au bunraku

Le bunraku est un type de théâtre japonais où les personnages sont représentés par des marionnettes de grande taille devant être manipulées à plusieurs. En s’inspirant de l’œuvre de Béatrice Balcou, les enfants sont invités à fabriquer le corps d’une marionnette à laquelle ils donneront vie ensemble.

*« Tôzai » est le mot prononcé au début des spectacles de bunraku.
ven 4 jan 2019 / 16h30 / à partir de 7 ans / durée 1h

infos pratiques

tarif

5€ par enfant, gratuit pour les parents
réservation sur place ou par téléphone au 01 64 62 77 77