Un label
Les scènes nationales, au nombre de 78 sur le territoire français (dont 2 en Seine-et-Marne), sont les espaces de fabrique et de diffusion de la création contemporaine dans toutes les disciplines du spectacle vivant, du cinéma et des arts vivants. Elles sont l’articulation entre les artistes, les habitant·es et la vie locale. Elles aspirent à être des lieux où faire du commun dans une société morcelée, à être des lieux refuges pour permettre aux artistes de créer, des lieux de pensée, d’émotions et de découvertes pour toutes et tous.
Elles ont une programmation pluridisciplinaire tout en ayant chacune leurs spécificités, un savoir-faire riche en matière d’éducation artistique et culturelle qui s’appuie sur une connaissance de leur territoire et la relation établie avec de multiples partenaires.
Le collectif, une force à cultiver
Marion Fouilland-Bousquet, directrice de la Ferme du Buisson depuis novembre 2022, place l’art du collectif au centre de son projet. Collectifs d’artistes mais aussi de citoyen·nes, équipes, partenaires culturels et institutionnels du territoire.
En invitant des artistes et collectifs à un compagnonnage pendant trois saisons, la Ferme du Buisson entend les soutenir et les accompagner pour leur permettre de jouer, répéter, exposer, filmer, animer, réfléchir… De 2023 à 2026, Qudus Onikeku, le Live Magazine et L’Avantage du doute sont les trois artistes et collectifs associé·es à la scène nationale. Ils et elles viennent ainsi présenter leurs œuvres, créer, expérimenter, partager, faire communauté les un·es avec les autres, avec les équipes de la Ferme du Buisson et avec les habitant·es de son territoire.
Une programmation où toutes les paroles comptent
Outre la pluridisciplinarité, la programmation de chaque saison s’attache à multiplier les rencontres en invitant des artistes majeur·es de la scène française et internationale comme des projets plus singuliers et tout aussi passionnants. C’est une programmation paritaire où toutes les paroles comptent, où l’on peut s’émouvoir de la beauté d’un geste, où l’on peut vibrer au son des percussions, où l’on peut entendre les mots de grands auteurs ou de grandes autrices classiques et contemporains.
En avril 2024 s’ouvre un nouveau temps fort, « Théâtre Cinéma », qui explore les résonances entre les univers du théâtre et du cinéma à travers celles et ceux qui fabriquent des œuvres dans ces deux disciplines.