Ruches

Depuis 2016, la Ferme du Buisson a installé des Ruches dans ses Jardins, mais pour quoi faire ? Venez dire bonjour à nos abeilles, goûter le miel made in Ferme et vous initier à l'apiculture.

Alors que le destin des abeilles des champs s’est assombri et vire à l’hécatombe – plus de 14 milliards d’abeilles ont disparu en France depuis 1997 – la pollenisation des villes et des espaces péri-urbains est en marche ! Dans un esprit militant et pour participer à la pollenisation de son territoire, la Ferme du Buisson, grâce aux Ruchers de la Bruyère, a installé 3 ruches dans l'enceinte de ses murs.

 

Les Ruchers de la Bruyère produisent du miel et font de l'élevage de reines et d'essaims Buckfast, une race d'abeilles peu agressives, qui butinent dans un rayon de 3 km. La production est artisanale : après la récolte, le miel est décanté naturellement, puis mis en pot de verre. Les miels ne sont ni mélangés, ni chauffés et proviennent exclusivement des ruchers de l'exploitation.

 

Nous proposons également, avec nos apiculteurs complices Guy-Noël ou Enora Javaudin, des ateliers pour petits et grands, afin de venir s'initier et découvrir la vie des abeilles et le fonctionemment de la ruche. Profitez d'un atelier d'apiculture pour également faire un tour dans notre jardin partagé juste à côté ou faire un atelier de jardinage.