FR EN ES

Kapwani Kiwanga

Ujamaa

exposition

Après plusieurs expositions remarquées à l’étranger, la Ferme du Buisson consacre à Kapwani Kiwanga sa monographie la plus importante à ce jour.

Si son parcours singulier l’a menée de l’anthropologie aux arts visuels, les recherches de Kapwani Kiwanga révèlent des zones inexplorées entre fiction et documentaire, science et magie, politique et poétique.

 

La méthode de Kapwani Kiwanga consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres à travers lesquels elle observe les cultures et leurs capacités de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. Sa pratique interroge des notions telles que l'afro-futurisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires.

 

Pour la Ferme du Buisson, elle déploie un ensemble représentatif de pièces existantes et trois importantes installations inédites. Mêlant matériaux et réflexions liés à l'économie, l'agriculture, la magie, l'anthropologie ou la muséographie, elle fait suite à ses recherches menées au Jeu de Paume et à la South London Gallery autour des systèmes de croyance, et des trajectoires pré et post indépendance en Tanzanie.

 

Ce projet articule deux recherches : la première autour des pouvoirs magiques prêtés aux plantes dans des situations de résistance politique et sociale ; la seconde autour du concept d'Ujamaa qui fut à l’origine du socialisme panafricain. À travers des installations organiques, des vidéos, des pièces sonores et performatives, Kapwani Kiwanga nous entraîne dans un voyage au sein de systèmes de croyances, qu'il s'agisse de pouvoirs surnaturels ou d'utopie politique.

 

 

en partenariat avec le Lycée polyvalent des métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil, l'École du Breuil et la South London Gallery, avec le soutien du Centre culturel canadien à Paris

 

                  

dim 24 avril 2016 à 16h

vernissage de l'exposition

navette gratuite de Paris - Opéra Bastille à 15h30
sur réservation au 01 64 62 77 77

-----

sam 21 mai 2016 à partir de 11h15

parcours d'exposition TaxiTram

Edgardo Aragón, Kapwani Kiwanga et Vincent Chevillon, les trois artistes réunis pour ce parcours TaxiTram, cherchent tous à témoigner de l'Histoire, en traversant différentes zones géographiques et temporelles : une sortie sous forme de dialogue entre art et anthropologie.

• Jeu de Paume : "Edgardo Aragón - Mésoamérique : l’effet ouragan"
• Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson : "Kapwani Kiwanga - Ujamaa"
• Espace Khiasma : "Vincent Chevillon - SÈMES"

toutes les informations sur le site de Tram - réseau art contemporain Paris / Île-de-France

-----

sam 11 juin 2016 à 17h 

visite par Julie Pellegrin

La directrice du centre d'art contemporain et commissaire de l'exposition « Ujamaa » propose une visite guidée dans le cadre de la journée Happy culture !

-----

dim 11 sept 2016 à 16h

Rencontre avec l'anthropologue Marie-Aude Fouéré

Kapwani Kiwanga et l’anthropologue Marie-Aude Fouéré proposent d’échanger entre elles, et avec les spectateurs, autour de l’exposition et leurs pratiques respectives. L’occasion de voir ou de revoir l’exposition « Ujamaa » en présence de l’artiste. 

-----

lun 26 sept 2016 à 19h

Visite exceptionnelle en préambule de la Question qui fâche :

Et si les Blancs ne monopolisaient plus la scène culturelle française ?

Où sont les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Latins, les Français des cultures minorées dans les théâtres de France ? Dans la Culture de France ? Le collectif "Décoloniser les Arts" s'est donnée pour objectif d'interroger les milieux culturels sur la faible présence d'artistes issus des populations minorées.

-----

sam 8 oct 2016 à 15h

Parcours art contemporain en Seine-et-Marne

• Centre Photographique d'Île-de-France : vernissage et visite de l'exposition "David De Beyter : Big Bangers - Build and Destroy"

• Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson : visite de l'exposition "Kapwani Kiwanga : Ujamaa"

infos pratiques

horaires

du mer au dim de 14h à 19h30

jusqu'à 21h les soirs de spectacles

fermeture estivale du 25 juil au 30 août 

 

tarifs

entrée libre

 

visites

visites guidées tous les samedis à 16h

expos-goûters les premiers dimanches du mois à 16h 

 

groupes

visites tous les jours sur réservation au 01 64 62 77 00 ou par mail à rp@lafermedubuisson.com