L’Absence de guerre
Aurélie Van Den Daele / Deug Doen Group
[ANNULÉ]
Angleterre post-Thatcher. Des élections sont déclenchées. Au QG du parti travailliste, on est bien décidé à l’emporter. Quitte à mettre ses convictions de côté. Mêlant le théâtre à la vidéo, L’Absence de guerre nous plonge dans les coulisses du cynisme politique.
Conformément aux décisions gouvernementales d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, le spectacle est annulé. Pour le remboursement des places, nous vous tiendrons informé.e.s de la marche à suivre. Conservez bien vos billets.
Entouré de sa garde rapprochée, Georges Jones, le leader de gauche à la tête de l’opposition, se prépare à conquérir le pouvoir. Son équipe n’a qu’un leitmotiv : la gagne, à tout prix ! Qu'importent les idées, ce qui compte, ce sont les sondages et la courbe de popularité. Mais Georges Jones est un homme qui doute. Serait-il trop intègre pour l’emporter ?
Mise en abyme de la société du spectacle, une caméra embarquée sur scène suit et retransmet sur écran géant les tribulations du bataillon communico-politique : passant avec les comédiens de l’antichambre du pouvoir aux plateaux médiatiques, de la sphère privée à l’arène publique, on découvre l’envers du décor de la bataille démocratique.
Inspirée du contexte britannique de son époque, la pièce écrite par le dramaturge David Hare en 1993 se déploie telle une fable shakespearienne : suivant la chute en un même mouvement d’un homme, de ses idéaux et de son parti, Aurélie Van Den Daele interroge nos démocraties. Le pouvoir est-il possible sans manipulation des esprits ?
en coréalisation avec La Courée à Collégien
texte David Hare
traduction Dominique Hollier
mise en scène Aurélie Van Den Daele
collaboration artistique Mara Bijeljac
dispositif scénique (scénographie, lumières/vidéo, Son) collectif Invivo, Chloé Dumas, Julien Dubuc, Grégoire Durrande
costumes Elisabeth Cerqueira
avec Emilie Cazenave, Grégory Corre, Julien Dubuc (cadreur plateau) Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Marie Quiquempois, et Victor Veyron
production DEUG DOEN GROUP
coproductions Théâtre de l’Aquarium, Théâtre les Ilets-CDN de Montluçon, Faïencerie de Creil, Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Fontenay en Scène.
avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, et de l’aide à la résidence de la Mairie de Paris
L’auteur est représenté par Renaud & Richardson pour les pays francophones, en accord avec Casarotto Ramsay and Associates London.