Retours

Voyage familial en Tanzanie

Un atelier parents-enfants autour des arts plastiques

mar 4 oct 2016

Quelques jours avant la fin de son exposition à la Ferme du Buisson, Kapwani Kiwanga a animé un atelier destiné aux enfants accompagnés de leurs parents. Pendant toute une après-midi, 9 enfants et 7 adultes ont profité de ce moment familial combinant visite de l’exposition et pratique artistique.

Le kanga

Originaire de Tanzanie du côté paternel, Kapwani Kiwanga nourrit son travail d’éléments puisés dans l’histoire et la culture tanzanienne. Elle a ainsi expliqué la signification des kangas, ces tissus qui jouent un rôle important pour les Tanzaniens. Sur chaque pièce de tissu est écrit un proverbe, assorti d’un motif qui illustre ce même proverbe. Le kanga permet – lorsque les gens ont du mal à se dire les choses – de communiquer. Ainsi, pour déclarer sa flamme, on utilisera un kanga comportant un proverbe d’amour et des motifs de coeurs. À leur tour, lors de l’atelier, les parents et les enfants ont trouvé ou inventé un proverbe pour dessiner leur propre kanga.

 

Les plantes

Après avoir écouté les différentes histoires liées aux plantes présentées dans l’exposition, les participants ont imaginé eux-mêmes des récits. Par exemple, deux soeurs ont inventé une histoire autour de la chélidoine, une plante traditionnellement associée au soin des verrues. Un autre participant a brodé autour du coquelicot. L’artiste a enregistré les histoires des participants qui le souhaitaient, dans une dynamique de collecte et de transmission du récit que l’on retrouve dans son travail.

 

Le sisal

L’exposition « Ujamaa »  est marquée par une grande oeuvre entièrement constituée de sisal dans l’espace central. Le sisal est une plante importante dans l’histoire de la Tanzanie et sert à fabriquer différents objets. À partir de ce matériau, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination pour créer une forme ou un objet. Ils ont collecté brindilles, herbe, bogues de marrons, etc. dans la cour de la Ferme pour compléter leurs oeuvres. Résultat : des personnages, des coiffes, des paniers, un nid avec des oeufs... Le sisal sous toutes ses formes !