Détours

Un regard design sur la Ferme du Buisson

jeu 28 jan 2016

Des élèves de l'École Boulle imaginent une signalétique pour le PULP Festival. Les projets sont exposés aux Portes Ouvertes de l'école les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2016 et sont exposés dans le cadre du PULP Festival les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016. 

Savez-vous ce qu’est le design d’espace ? C’est une discipline qui comprend l’architecture intérieure (espaces privés et espaces publics), l’aménagement urbain et paysager et l’architecture événementielle (muséographie et scénographie d’espaces éphémères et d’événements). Discipline enseignée à la prestigieuse École Boulle qui forme aux métiers de l’art et du design. Guillaume Martin est l’un des professeurs et, cette année, il a proposé à ses élèves de la classe MANAA (mise à niveau en arts appliqués) de construire un projet à partir des espaces de la Ferme du Buisson.

 

Après une visite des lieux, une rencontre avec l’équipe des relations avec les publics et l’équipe de la communication, et une présence lors du festival Les Enfants du désordre en novembre 2015, les 24 étudiants qui suivent cette formation prennent en main leur sujet. Ils sont invités à travailler – par groupes de 3 – sur la signalétique à mettre en place lors du PULP Festival, événement qui occupe l’ensemble des espaces de la Ferme du Buisson et qui nécessite la mise en place de nombreux éléments pour indiquer le programme et les directions aux spectateurs. La réflexion commence avec la constitution d’un cahier d’analyse (étude de l’espace et prise en compte des contraintes), d’un cahier de recherche ainsi que d’une maquette de la Ferme au 500e. Vient ensuite le temps de l’élaboration d’un projet que les différents groupes présentent lors d’une soutenance en janvier devant leur professeur et des représentants de la Ferme du Buisson.

 

Les idées fusent. Emballer les arbres ? Pourquoi pas ! Imaginer des fauteuils bibliothèques, des bancs avec des prises pour recharger son téléphone ou sa tablette, transformer la Ferme en une planche de BD géante, lire le programme sur un livre ouvert de 2 mètres de haut, projeter des dessins sur les bâtiments, se repérer grâce à un immense plan lumineux... Les étudiants ne manquent pas de créativité et proposent tous des projets inventifs et originaux, projets exposés lors des portes ouvertes de l’École Boulle les 29 et 30 janvier dernier.

 

Certaines de leurs idées ont germé dans l’esprit des équipes de la Ferme du Buisson et donnent de la matière pour inventer la signalétique de demain.