Retours

Sur le fil d'une intégration

Une journée à la Ferme avec une classe de BTS

lun 30 oct 2017

Qui dit "nouvelle année" dit "journée d'inté". Afin d'esquiver les traditionnels laser-games et jeux de pistes, de nombreuses écoles et universités ont décidé d'élever le niveau et de proposer à leurs étudiants une immersion à la Ferme du Buisson. Suivons le fil d'une journée d'une classe de BTS !

Les deux promotions du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) du Lycée Jean-Moulin à Torcy sont venues nous rendre visite en guise de rentrée. Au programme : atelier théâtre, rencontre avec l'équipe de la Ferme du Buisson et spectacle Piano sur le fil de Gaëtan Levêque et Bachar Mar-Khalife. Leur journée d'immersion s'inscrit dans un partenariat plus large à la suite de laquelles les étudiants viendront voir plusieurs spectacles, expositions et films dans l'année. Voici leurs retours.

 

L'atelier théâtre

"Gaëtan Gauvain et Olga Silkino, deux comédiens et metteurs en scène, nous ont accueillis afin de nous faire découvrir leur métier et nous faire participer à un atelier théâtre. De nombreuses activités ont eu lieu pendant les deux heures passées ensemble. Parmi elles, une ronde où chacun disait son prénom dans le but de faire plus ample connaissance avec les autres.

 

Ou moins simple : improviser une scène de théâtre avec seulement un thème, comme par exemple "l'hippodrome". Ces exercices et cette immersion dans un univers artistique nous ont permis de prendre confiance en nous, mais aussi d'apprendre à communiquer et à s'écouter les uns les autres."

 

Quand on demande aux suivants de passer pour l’exercice d'improvisation.

 

La visite de la Ferme

"À la suite de l'atelier théâtre, nous avons découvert les différents espaces de la Ferme du Buisson et son histoire, de la famille Meunier à la scène nationale de Marne-la-Vallée. Une rencontre était également organisée avec un membre du service communication, pour nous présenter son métier et échanger avec nous."

 

Le spectacle

"Cette journée s'est conclue par le spectacle Piano sur le fil de Bachar Mar-Khalifé et Gaëtan Levêque. Nous avons assisté à un début curieux, avec une mélodie monotone menée par le pianiste libanais. Ensuite, nous sommes entrés dans une histoire racontée par le mime et le cirque, avec notamment l'apparition d'un personnage en équilibre sur un fil, de son évolution jusqu'au final avec salto acrobatique.

 

"Bachar Mar-Khalifé nous a étonné avec un morceau rythmique, entièrement joué avec son piano mais en l'utilisant comme une batterie ou une guitare : juste impressionnant ! Nous avons été surpris par la nature de ce spectacle, très bien joué et raconté, avec des mélodies envoûtantes. Ce spectacle est à voir !"

 

La réaction des élèves à certains moments du spectacle.