Détours

Prix PULP 2017 : les vainqueurs sont...

...Hamid Sulaïman et Ben Gijsemans !

mar 9 mai 2017

Parmi les grandes nouveautés de la 4ème édition du PULP Festival, la remise de deux prix : l'un décerné par le public grâce à une plateforme en ligne créée par Librest et l'autre par un jury présidé par Zeina Abirached. Tous deux célèbrent le talent d'un auteur BD qui a sorti sa première bande dessinée en librairie en 2016. Ces récompenses sont accompagnées d’un soutien financier de 1000 euros. 

Le Prix PULP du Public est attribué cette année à Hamid Sulaïman pour Freedom Hospital, publié aux Editions ça et là et en collaboration avec arte. L'auteur syrien signe un album engagé basé sur des faits réels qui dénonce la situation dramatique de son pays natal. Véritable hommage aux héros de l'ombre d’une guerre sans fin, le roman graphique délivre avec humilité un message d'espoir et d'apaisement.


Le Prix PULP du Jury revient quant à lui à Ben Gijsemans pour Hubert, édité chez les Editions Dargaud. Récit intimiste, cet album nous plonge dans l'univers silencieux et contemplatif d'un Bruxellois introverti. Passionné de peinture, il consacre son talent à des personnages féminins qu'il découvre lors de ses visites aux musées royaux des Beaux-Arts de sa ville. Avec douceur et précision, l'auteur belge construit son récit au fil des errances de son héros, aussi attachant que mystérieux.


En attendant la prochaine édition du festival, il est toujours temps de découvrir les deux albums primés mais également les 14 autres oeuvres sélectionnées par Librest