Alentours

Lumières sur la ville

Une bande d’illuminés défile dans les quartiers de Torcy

mar 13 fév 2018

Samedi 16 décembre dernier, dans le quartier de l'Arche Guédon de la Ville de Torcy, des habitants enguirlandés déambulent dans les rues. Direction le petit stade de l'allée des marches.

Cette curieuse et joyeuse procession a été imaginée par la compagnie Xtnt dans le cadre d'un important projet mené par le Château de Champs-sur-Marne et la Ferme du Buisson dans plusieurs quartiers de Torcy. Pour cette action hivernale, ils sont associés aux "Rendez-vous studio", événement organisé par l'OMAC (Office municipal d'animation de la cité). "Le but de l'événement ? Mobiliser différentes associations locales autour de la danse, de la musique et des sports de rue : faire des projets communs, encourager les acteurs d'un même territoire à travailler ensemble." (Bruno Cadet, responsable jeunesse de l'OMAC)

 

Collectif d'artistes spécialiste des interventions théâtrales décalées dans l'espace public, Xtnt a travaillé la mise en lumière de cet événement. Durant l’après-midi, ils ont animé des ateliers. Installés sous des serres mobiles, de jeunes basketteurs et footballers (les participants des matchs organisés dans la soirée) ainsi que des passants ont pu customiser leur tenue de guirlandes lumineuses. À la nuit tombée, toutes les personnes présentes ont commencé à déambuler. Les jeunes, les familles et l'ensemble des habitants motivés portaient à tour de rôle les serres en mouvement. Le tout mis en musique par l’association Kréyol'Ys qui a réchauffé l'ambiance ! Arrivée dans un stade complétement transformé pour l'occasion, avec un mélange de panneau de déviation, de néons et de lumières en tous genres. Et ce fut le tour des démonstrations de foot et basket lumineux et de battles de break. Une occasion originale de découvrir les talents locaux.

 

Vous avez râté cette soirée ? Ne vous inquiétez pas, le projet s'étend sur deux années. Prochain rendez-vous à noter : samedi 21 avril 2018 pour une nouvelle déambulation lumineuse...