Retours

Je veux te baiser

lun 28 nov 2016

Pour la première fois aux Enfants du désordre, on a accueilli une nouvelle bande de gamins turbulents. Maxime, Tatiana et Léo - étudiants au conservatoire - ont vu leur projet de fin d'année retenu au sein du festival de théâtre et ont pu présenter leur création au titre sans équivoque : Je veux te baiser.

En novembre, c'est déjà la grisaille et le froid, et encore un peu tôt pour la raclette, alors la Ferme du Buisson se charge d'échauffer l'atmosphère. Pour la première fois aux Enfants du désordre, festival qui secoue le cocotier du théâtre contemporain, on a accueilli une nouvelle bande de gamins turbulents. Le directeur de la Ferme du Buisson Vincent Eches a assisté à la présentation des projets de fin d'études des étudiants du CEPIT (formation du conservatoire), et parmi eux, il en a sélectionné un qui a eu l'opportunité d'être programmé au sein du festival.

 

Le CEPIT (Cycle d’enseignement professionnel initial de théâtre) est une formation en art dramatique proposée par le Conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée, au sein du réseau d'enseignement artistique ArteMuse. Pendant deux ans, les étudiants ont touché à toutes les disciplines du spectacle vivant, de l’interprétation dramatique jusqu’à la marionnette, en passant par le chant et même le clown. Consciente des pépites et des futurs talents qu’abrite le territoire, la Ferme du Buisson s’est associée au CEPIT lors de sa création afin de contribuer à la formation des élèves. Pour chaque promotion, de nombreux stages et ateliers sont mis en place avec des professionnels réputés du spectacle vivant.

 

"Les stages à la Ferme ont été hyper fondateurs pour moi. Tu apprends énormément des artistes que tu y rencontres, sur la façon de penser la mise en scène ou de réfléchir à ton personnage."
Léo Martin, diplômé cette année du CEPIT et comédien dans Je veux te baiser

 

Cette année, la Ferme du Buisson a programmé dans le cadre du festival de théâtre : Je veux te baiser, création de fin d’études de Tatiana Goutmann. À 24 ans, elle met en scène et interprète un texte adapté du sulfureux dramaturge allemand Franz Xaver Kroetz. Osé ! Sur scène, elle se jette en duo avec Léo Martin dans une interprétation intense et physique, nous faisant oublier que nous avons devant nos yeux deux comédiens tout juste diplômés.

 

Stressé avant le spectacle ? Pas du tout !

 

En coulisse, ils livrent leurs impressions :

 

"On a été accueillis comme de véritables artistes, c’était impressionnant. On avait un peu la pression mais tout s’est bien passé. On a découvert ce que c’était de jouer dans des conditions professionnelles. Vincent Eches est même passé nous dire un petit mot avant la représentation. On est hyper contents, c’est notre premier cachet !"
Tatiana Goutmann, diplômé cette année du CEPIT, metteuse en scène et comédienne de Je veux te baiser

 

"L’année dernière je bossais comme ouvreur sur les Enfants du désordre, donc le fait d’être sur scène cette année, c’est assez incroyable !"
Léo Martin, diplômé cette année du CEPIT et comédien dans Je veux te baiser

 

L'équipe de la Ferme du Buisson a eu également plaisir à accueillir les étudiants de cette formation et à les lancer dans le grand bain. Parce que PLOUF, c'est parti pour eux ! Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel.