Discours

Je est un autre

Ouverture de la saison 2015/2016

sam 13 juin 2015

La saison 2015/2016 sème le doute sur l’existence d’une frontière entre identité et altérité. Mixons les genres, créons les rendez-vous et explorons de nouvelles îles. Découvrez la nouvelle saison en images, retrouvez toute la programmation sur notre site et réservez dès maintenant en ligne ! 

« Je est un autre ». Avec cette déclaration aux faux airs d’oxymore, Arthur Rimbaud, à peine sorti de l’adolescence, mettait en doute l’existence d’une frontière entre identité et altérité. Où est la ligne entre « je » et « l’autre » quand je me sens étranger à moi-même ? Quel rôle joue autrui dans la construction de mon être ? Quelques 150 ans plus tard, dans une époque traversée par la globalisation, il n’a jamais été autant question d’identité. Et la quête de celle-ci, qu’elle soit personnelle ou nationale, nourrit les récits les plus vibrants comme les discours politiques les plus lugubres. Qui sommes-nous face au monde ?

 

« Connais-toi toi-même » aurait dit Socrate à chacun d’entre nous, exilé en lui-même et tourmenté par sa propre étrangeté. « Frotte et lime ta cervelle contre celle d’autrui » aurait rajouté Montaigne, comme un appel à reconnaître l’autre dans sa différence, à se construire grâce à lui. D’autrui, il en sera plus que jamais question dans cette nouvelle saison de la Ferme du Buisson : l’artiste qui se livre à nous de la manière la plus sincère, qui nous transmet la poésie de son destin en en gardant pour lui l’amertume, qui nous confronte à la richesse de son univers et de sa culture et nous amène à nous redéfinir face à lui...

 

L’autre comme un territoire inconnu mais désirable, où nous vous invitons à voyager cette saison, dans une équipée généreuse, épique, joyeuse et engagée. Bienvenue chez vous !