Retours

Donner de la voix

mar 26 jan 2016

Une dizaine de professeurs et personnels administratifs du Lycée Jean Moulin de Torcy ont participé à un atelier sur mesure autour de la voix avec des artistes accueillis par la Ferme du Buisson.

En ce froid jeudi de janvier, une dizaine de professeurs et personnels administratifs du Lycée Jean Moulin de Torcy arrive à la Ferme du Buisson. Une fois n’est pas coutume, ils viennent sans leurs élèves. Laurent Bellambe et Stéphanie Bargues, tous deux artistes de la Compagnie 18.3, les attendent à l’Abreuvoir pour un atelier de pratique artistique.

 

Après avoir travaillé la gestuelle et le corps lors d’un atelier en septembre, c’est la voix – cet outil indispensable pour les professeurs – qui est au coeur de cette séance. Laurent et Stéphanie ont préparé une série d’exercices mettant en jeu la respiration, la musculation du diaphragme, la modulation du souffle et de la voix, la diction.

 

Il s’agit là de donner des clés aux participants pour maîtriser leur voix, éviter de la perdre, « ne pas monter dans les aigus lorsque l’on s’énerve » et travailler la façon de poser sa voix. De même que la souplesse, l’attention portée à sa voix doit être quotidienne. Les exercices sont ceux que les artistes – qu’ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs – pratiquent tout au long de leur formation et à chaque échauffement.

 

Une partie d’entre eux prolonge l’atelier par une soirée à la Ferme du Buisson, l’occasion d’entendre Molière autrement puisque la Compagnie Kobal’t présente une version contemporaine du Misanthrope.

 

Le Lycée Jean Moulin
Ce lycée de Torcy bénéficie d’un jumelage avec la Ferme du Buisson, ce qui permet la mise en place de plusieurs dispositifs et actions : trois niveaux de classes en option théâtre, une classe CAA (création d’activité artistique), la programmation d’un spectacle dit « petite forme » au sein de l’établissement, un projet autour de l’art contemporain... Des liens se tissent entre la scène nationale et l’ensemble du lycée : élèves, corps enseignant et personnel administratif, notamment grâce à la présence de Philippe Guyard, professeurrelais à la Ferme du Buisson.