Détours

Des jardins partagés à la Ferme

jeu 30 juin 2016

En juin 2016 a été inauguré le jardin partagé de la Ferme du Buisson en partenariat avec VAVM (Vivre Autrement Val Maubuée) et la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. C'est un jardin ouvert à tous ! Les jardiniers réguliers invitent tous les habitants alentours à rejoindre la démarche. Le mot d’ordre c’est l’envie de jardiner ensemble.

Le mouvement Incroyables Comestibles

 

Le mouvement Incroyables Comestibles (Incredible Edible) est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre : Todmorden. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes bio, cultivés par les habitants et offerts librement à tous. L’objectif est également de permettre à chacun de se reconnecter à la Terre Nourricière. En trois ans, grâce à cette démarche, la ville de Todmorden est arrivée à couvrir 83% des besoins alimentaires de ses 15 000 habitants tout en faisant baisser les actes d’incivilité et de délinquance. Ce mouvement a essaimé dans le monde entier.

 

Des jardins partagés partout dans la ville

 

Il existe déjà plusieurs initiatives en Seine-et-Marne : Chauconin-Neufmontier près de Meaux, à Marne-et-Gondoire, à Nemours. Ici, c'est le réseau associatif et citoyen VAVM - Vivre Autrement Val Maubuée, soutenu par le Service Parcs et Forêts de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, qui a souhaité favoriser l'éclosion de jardins ouverts Incroyables Comestibles. Depuis le printemps 2014, un premier potager ouvert existe à l'entrée du Parc de Noisiel. C'est un lieu très vivant qui donne envie d'en voir naître d'autres !

 

Inauguration du jardin partagé de la Ferme du Buisson

 

Depuis le 11 juin 2016, grâce à l'impulsion de la Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée, de la Médiathèque, et au soutien de la Communauté d'agglomération, VAVM a lancé un nouveau potager ouvert ! L’objectif est, outre de favoriser les échanges humains autour de la culture des végétaux comestibles en ville, de donner confiance à des jardiniers débutants ou à des groupes d'habitants, pour que chacun puisse jardiner devant chez lui-elle, ou créer de petits jardins pour tous. Petits et grands ont participé activement à la mise en place du jardin partagé : parmi eux, Anthony (24 ans) a planté des épinards, Ayoub (4 ans) et Anouk (5 ans) des tomates, Jeanne (17 ans) du maïs, Sylvain (33 ans) du melon...

 

Comment fonctionne le jardin partagé ?

 

Situé sur le côté de la Médiathèque, tout le monde peut planter, jardiner et faire évoluer le jardin. Des palissades en bois et une jolie cabane rouge abritant les outils des jardiniers ont déjà été ajoutés. Si vous voyez qu'une plante a soif, arrosez-la, c'est de la nourriture à partager pour le bien commun de notre communauté locale. N'emportez pas de pot, ni de plante entière, prenez juste quelques feuilles, fruits ou légumes, pour que les autres puissent aussi en profiter, c'est un partage. Et surtout, participez aussi ! Alors, prêt à enfiler les gants du jardinier ?

 

Une permanence est tenue par VAVM en juillet et en août tous les samedis de 10h à 12h.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez surtout pas à contactez VAVM :

 

Dominique au 06 22 36 29 85 ou Sylvain au 06 47 89 62 70

vivreautrementvalmaubuee@gmail.com

ou via Facebook : Vivre Autrement Val Maubuée

Vous aimerez aussi...

Carte de la Ferme

Jardins

Carte de la Ferme

Ruches