Retours

Dans l’univers de Joël Pommerat

Un stage à destination des professeurs de l’Académie de Créteil

ven 3 mars 2017

Le 16 janvier dernier à la Ferme du Buisson, une vingtaine de professeurs de collèges et lycées participaient à un stage théâtre avec Maya Vignando, l’une des comédiennes de Pinocchio de Joël Pommerat (spectacle présenté à la Ferme début janvier). 

La matinée a débuté avec des étirements, des échauffements puis une série d’exercices pour travailler la concentration, le geste, le regard, la voix. La deuxième partie de journée fut consacrée à l’univers et l’écriture de Joël Pommerat dont les œuvres sont entrées au répertoire de l’éducation nationale. Qu’ils soient profs d’Anglais, de Lettres ou d’Éducation physique et sportive, tous viennent se former, en vue de « construire des projets théâtre avec les élèves » ou même dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

 

Le Rectorat de Créteil organise chaque année des stages dits « ouverts » à destination des professeurs de l’Académie qui le souhaitent. Il s’agit d’aborder différentes disciplines artistiques : cirque, danse, théâtre, arts plastiques… Le principe de ces stages ? La découverte d’un lieu et d’un spectacle assortie d’un atelier de pratique artistique avec une compagnie. Après la Ferme du Buisson en janvier, les profs participants découvriront en mars 2017 un autre lieu culturel de l’Académie.