Détours

Cyril Pedrosa, un auteur BD en résidence

mar 15 sept 2015

Nouvel artiste en résidence à la Ferme du Buisson, Cyril Pedrosa est auteur, scénariste, dessinateur, illustrateur. Il reste avec nous jusqu'au PULP Festival pour faire naître Paul, le héros de son prochain ouvrage, et animer des stages de dessins.

Vous l’avez peut-être croisé lors de la première édition du PULP Festival car il est l’un des fondateurs de Professeur Cyclope, la revue de bande dessinée numérique dont les planches faisaient l’objet d’une installation au Caravansérail. Il est également monté sur scène, crayon à la main, lors des joutes dessinées des « Exquises esquisses » des deux premières éditions du festival.

 

Depuis le mois dernier, vous avez probablement remarqué au dos des journaux mensuels une page intitulée « Paul ». Paul, c’est le nom du personnage principal du livre sur lequel travaille Cyril Pedrosa. Les traits de caractère, son histoire, son passé et ses passions ne sont pas encore définis dans l’imaginaire de l’auteur, mais ce qu’on sait de Paul, c’est qu’un jour, il quitte tout. Il quitte sa famille, sa ville, sa vie et arrive par hasard dans un endroit inconnu de lui, dans les environs proches ou lointains de Noisiel.

 

En passant du temps à la Ferme du Buisson et dans les alentours, il s’agit pour Cyril Pedrosa de découvrir où vit son personnage, où il se perd, quels sont les lieux qu’il traverse, les personnes qu’il rencontre. Ce territoire, entre ville nouvelle et zones rurales, est le lieu idéal pour collecter des éléments de réel et se faire une image du décor de cette histoire. Qui sait si quand vous lirez le livre achevé vous ne reconnaîtrez pas votre ville ou la maison de votre voisin ?

 

Jusqu’en avril 2016, Cyril Pedrosa bénéficie d’une résidence d’auteur de la Région Île-de-France pour avancer sur l’écriture de cet ouvrage. Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire -  l'écriture de "Paul" - et d’action culturelle - stages de dessin -.

 

dernier album paru
Les Équinoxes, Aire Libre (Dupuis), sept 2015

 

+ stage