Discours

Baisses de subventions = Annulation de la Nuit curieuse

mer 16 mars 2016

Churchill, alors âgé de plus de 80 ans, est interrogé sur les raisons de sa bonne santé. Il répondut : "No sport". Suite aux fortes baisses des crédits alloués par le Département de Seine-et-Marne à la Culture, la Ferme du Buisson est contrainte d’annuler la Nuit curieuse Fou de foot. 

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a récemment annoncé qu’il diminuait de près de 21% les crédits alloués à la Culture en 2016. Cette mesure est inédite et disproportionnée par rapport au poids de la culture dans le budget total de cette collectivité. Elle frappe le plus durement les deux scènes nationales de Seine-et-Marne (la Ferme du Buisson et le Théâtre Sénart) qui perdent à elles deux 300 000 € de dotations départementales (-38%) alors que leurs missions et leurs actions s’inscrivent pleinement dans les prérogatives du Conseil départemental (les collèges, le champs social, les partenariats territoriaux…).

 

Dans ce contexte, la Ferme du Buisson est contrainte de réduire dès le printemps 2016 sa programmation afin de ne pas mettre en péril son équilibre budgétaire. Elle se voit ainsi dans l’obligation d’annuler la Nuit Curieuse Fou de Foot prévue le 11 juin* et craint de devoir réviser à la baisse l’ampleur de ses activités sur la saison prochaine. Les deux scènes nationales ont sollicité un rendez-vous avec le président du Département pour plaider un réexamen bienveillant de cette décision très inquiétante pour l’avenir de ces deux équipements culturels.