Retours

Auteurs BD en herbe

Un atelier bande dessinée à l'école du Bois de Vaires-sur-Marne

dim 12 mars 2017

Ce jeudi 7 mars, Renaud Farace a rendez-vous avec une classe de CM1-CM2 et une classe de CM2 de l'école du Bois de Vaires-sur-Marne. 

Auteur de BD et illustrateur jeunesse, Renaud Farace est habitué à animer des ateliers. Et ça se sent ! Il captive tout de suite les élèves, les questionne sur ce qu'ils savent de la bande dessinée, comment la définir, quelles sont leurs lectures... Les bras se lèvent, les remarques et les questions fusent.

 

Renaud Farace a notamment écrit le scénario de Détective Rollmops, (dessins & gravures Olivier Philipponneau, The Hoochie Coochie, 2013), album dont la particularité est d'être construit à partir d'un certain nombre de contraintes oulipiennes - on dit oubapiennes pour la BD. C'est dire s'il aime jouer avec les sens, les idées, les mots.

 

Après un moment d'échange, les enfants prennent les crayons pour une série d'exercices. Il s'agit de dessiner des personnages originaux et totalement fantaisistes à partir d'un fruit, d'animaux et de nourriture. Le résultat de tout ça ? A l'issue d’une série de 8 ateliers de 2h, les élèves réaliseront un recueil de planches dont chaque couverture sera personnalisée. Ils vont apprendre à construire une bande dessinée mais également une technique bien spécifique de dessin : la gravure sur gomme. Retrouvez une sélection de leurs œuvres sur lafermedubuisson.com au mois de mai 2017.

 

Réalisés grâce à un partenariat entre la Ferme du Buisson et la Ville de Vaires-sur-Marne, ces ateliers sont complétés par la découverte de deux spectacles à la Ferme, et notamment dans le cadre du PULP Festival bien sûr !