Détours

Quand mode et recyclage font bon ménage

Ateliers participatifs avec Cirkatomik

jeu 2 mars 2017

Création d'une collection haute-couture à partir de matériaux recyclés par Cirkatomik - compagnie de théâtre de rue - avec des habitants de Torcy.

Objets chinés, ustensiles de toutes sortes et matières colorées s’accumulent ici et là. Barbies abandonnées, enceintes de toute taille récupérées, bandes de cassettes VHS démodées, cartouches de fusils anciens et canevas retrouvés… La récup’, c’est le credo de Cirkatomik. Nous voilà dans leur atelier. La compagnie vient de poser ses malles à Torcy. On s’y sent bien, comme dans une brocante géante ! Aucun objet neuf ? Si ! Le fil à coudre.
 

De janvier à mai 2017, la Ferme du Buisson, le Château de Champs-sur-Marne et l’Office municipal d’animation de la cité de l’Arche Guédon ont invité les artistes de la compagnie à créer avec les habitants des costumes uniques et originaux à partir d’objets de tous les jours et de matériaux recyclés. Pour fabriquer ces robes et accessoires haute-couture, ils ont besoin de l’aide de volontaires. Aurélie et Sylvain, tous deux artistes, accueillent toute personne motivée au sein de leur fabrique à costumes : « Tout le monde est le bienvenu et peut se rendre utile. » Que vous soyez manuel et créatif ou simple curieux, ils vous attendent !
 

Alors rendez-vous les 18 et 19 mars au Petit Théâtre de l'Arche (PTA), place des rencontres à Torcy, pour les prochains ateliers. C’est l’occasion de découvrir le projet, de rencontrer les artistes, d’échanger avec les autres participants et de faire ce qui vous plaît ! La collection de vêtements sera présentée à la Ferme du Buisson, le samedi 20 mai, dans le cadre du spectacle Le plus grand défilé des petites coutures, et exposée ensuite au Château de Champs-sur-Marne.

 

 

ateliers du 18 et 19 mars

sam 10h à 13h et de 14h à 21h

dim 10h à 13h de 14h à 18h

 

ateliers du 25 au 30 avril

Horaires à venir

 

+ d'informations et inscriptions : contactez l'équipe des relations avec les publics au 01 64 62 77 00 ou à rp@lafermedubuisson.com