Retours

Alors on danse

Un atelier artistique au Collège Jean-Moulin de Pontault-Combault

ven 13 jan 2017

"Ici on ne peut pas dire que ça c’est mal, ou que ça c’est insensé, parce qu’ici on est dans l’imaginaire, dans la créativité. Tout le monde propose, personne ne juge." Éléonore, élève de 5e, a participé à un atelier artistique proposé par la Ferme du Buisson pour un collège de Pontault-Combault.

En 2009, des professeures du Collège Jean-Moulin de Pontault-Combault, Colette Loiseau & Valérie Lorthiot, toutes deux passionnées de danse, émettent le souhait de créer un atelier de pratique artistique où les élèves pourraient venir s’exprimer par le prisme de la danse et du théâtre. Grâce à un partenariat avec la Ferme du Buisson et le Rectorat de Créteil, un Atelier artistique voit le jour. Cet atelier offre un espace qui vise à décloisonner les disciplines et sortir du carcan académique. Chaque vendredi de 16h à 18h, l’atelier accueille tous les élèves de la 6e à la 3e qui souhaitent venir explorer
l’expression artistique.

 

Aucun prérequis technique ou théorique n’est nécessaire, c’est l’envie et la créativité qui priment. Un fonctionnement qui plaît beaucoup à Léa, qui y trouve "un moyen d’exprimer et de canaliser
son énergie, sa créativité
".

 

Chaque année, un artiste lié à la programmation de la Ferme du Buisson intervient pendant une trentaine d’heures. Depuis l’an dernier, c’est la danseuse et chorégraphe Mélanie Griffard (vue dans le spectacle Bang d’Herman Diephuis) qui mène les ateliers. Avec elle, les élèves travaillent sur l’état de danse, sur le rapport au corps et sur la capacité de se mettre dans un état émotionnel juste. Le jeu a une place importante dans l’approche de Mélanie, que ce soit autour de la voix ou avec l’utilisation d’objets. Une pédagogie qui porte ses fruits et réjouit la danseuse : « Au fur et à mesure ils osent plus, prennent plus de risques. Ils sortent de l’image formelle de la danse et se l’approprient ; ils deviennent interprètes. »

 

En plus de la participation à l’atelier, les élèves découvrent la programmation de la Ferme du Buisson en venant assister à des spectacles ou visiter les expositions du centre d’art.