Retours

Alerte à la Ferme !

Les journées d'immersion pour les étudiants

mar 4 oct 2016

Septembre a sonné, fini la récré, c’est l’heure de la rentrée ! De la maternelle au bac + 12, c’est le même rituel. La veille, on règle tous les réveils à portée de main, on vernit ses souliers, on répète sa phrase d’accroche, puis on se lance pour de bon. Nous, à la Ferme du Buisson, on imagine une rentrée insolite pour les étudiants.

Avec les professeurs en charge de la classe, on prépare une journée d'immersion à la Ferme du Buisson sur mesure, qui allie découverte culturelle, pratique artistique et convivialité. Écoles supérieurs, universités, DUT et autres formations, plusieurs groupes reviennent chaque année. En une journée, les étudiants ont ainsi la possibilité de découvrir un lieu culturel et sa programmation qu'ils pourront suivre par eux-mêmes toute l'année. Ils ont aussi l'occasion d’apprendre à se connaître, de tisser des liens et de créer une cohésion de groupe avec le professeur pour passer ensuite une année sereine.

 

Au début, ce que pensent les étudiants quand on leur parle de "journée d'immersion".

 

"Pour moi le théâtre fut une vraie découverte et j'ai énormément apprécié !"

Elliott - étudiant en DUT Techniques de commercialisation de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) - en immersion le 1er sept 2016

 

Le programme de cette journée se fait à la carte. En général, elle commence par un accueil autour d'un thé ou d'un café, le temps de bien se réveiller. Ensuite le programme est variable : découverte des coulisses de la Ferme du Buisson, visite des lieux et de l'exposition en cours, pique-nique, rencontre autour des métiers de la culture, séance cinéma ou spectacle, et atelier de pratique théâtrale pour se familiariser les uns avec les autres. À la fin de la journée, tous en redemandent !

 

"Nous avons tous passé un super moment, et cette journée a créé une cohésion. La visite était très intéressante, présentée par des personnes passionnées et a permis d’enrichir notre culture. L’atelier théâtre était une expérience encore plus agréable. Tout le monde s'est investi et a participé sans gêne. Je pense que cela nous a rapprochés, et j’ai énormément apprécié ce moment."

Différents étudiants du DUT - en immersion le 1er sept 2016

 

En immersion, nos chargées des relations avec les publics ne laissent se noyer aucun étudiant !

 

"C’était une bonne journée (ensoleillée), et je pense que de faire une journée d’intégration dans un lieu culturel comme la Ferme du Buisson est vraiment bien car ça nous permet de faire connaissance mais aussi de nous familiariser avec la culture."

Meggie - en immersion le 1er sept 2016 

 

Étudiants et professeurs : si vous souhaitez organiser une journée d’immersion pour votre promo, n'hésitez pas à contacter le service des relations avec les publics à rp@lafermedubuisson.com.