FR EN ES

Julien Bismuth & Virginie Yassef

Le signe singe

exposition

Une exposition en forme de dialogue entre deux artistes à partir d’une fable de l’écrivain argentin Leopoldo Lugones, où un homme apprend à parler à un singe. À travers des sculptures, des textes, des films et des installations, Le signe singe propose un environnement ludique et poétique, qui évolue dans l’espace et dans le temps.

Virginie Yassef et Julien Bismuth échangent de manière informelle depuis plusieurs années. En 2011, ils initient une première collaboration Untitled Dialogue sous forme d’une expérience inédite : la mise en présence d’un homme et un singe dans une chambre d’un palace parisien. C’est à la suite de ce projet qu’est née l’idée de les réunir pour cette exposition à deux voix, à partir d’une fable de l’écrivain argentin Leopoldo Lugones, dans laquelle le devenir animal faisait écho à leur intérêt partagé pour les expérimentations scientifiques, les formes primitives, les codes du langage, l’empathie, la frontière entre le jeu et le travail…

 

L’ensemble des œuvres – vidéos, installations, sculptures, pièces sonores, pour la plupart inédites – compose un paysage impressionniste, aux intensités diverses, passant du silence au cri et de l’obscurité aux fulgurances lumineuses. Le premier «dialogue sans titre» dans la chambre d’hôtel donne lieu à un diptyque vidéo, deux montages diffusés en alternance. Deux  visions d’une même expérience à partir des mêmes images où sont différemment mis en scène le rapport à l’autre – par le biais d’une communication non verbale – au corps, à l’espace mais également au temps qui passe et à la manière de l’occuper.

 

A cette œuvre répond A while, un film de Julien Bismuth tourné dans l’atelier pour enregistrer ses moments de désœuvrement, ou la série de sculptures paresseuses imaginées comme de simples esquisses et destinées à être manipulées par d’autres. A l’entrée de l’exposition, un arbre planté par Virginie Yassef le jour de l’inauguration grandit imperceptiblement tandis qu’un peu plus loin, le projecteur braqué sur la façade du centre d’art s’illumine d’un signal irrégulier, signifiant l’erreur en code morse.

 

Toute l’exposition est affaire de communication, entre les artistes, mais aussi avec le spectateur dont la circulation et l’attention se voient profondément altérées par ce qui lui est signifié.

 

Le château de l’araignée de Virginie Yassef se présente comme un environnement qui force à la lenteur et à la plus grande précaution, et transforme les visiteurs en autant de fantômes errant ; les films de Julien Bismuth mettent en scène, sur des visages d’acteurs ou de clowns, des variations infinies parfois imperceptibles ; Virginie Yassef propose de suivre en silence une visite de l’exposition guidée par un chien-loup ou de s’arrêter devant Le Théâtre immobile répondant à une séquence musicale et lumineuse à la temporalité propre.

 

L’exposition entière semble ainsi reposer sur une partition faite de points et de contre-points, de tempos variables, et de déplacements – d’œuvres et de corps – chorégraphiés.

 

 

Exposition réalisée avec le soutien de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

 

   

 

dim 21 avril à 15h

vernissage

 

dim 15 sept à 15h

revernissage

Discussion autour d’un verre en présence des artistes précédée d’une conférence-diaporama de Wolf von Kries à l’occasion de la parution de son livre, M. S’appuyant sur le contenu et la structure de son livre, Wolf von Kries mettra en relation textes, images et vidéos pour construire un récit autour du méandre sous toutes ses formes : phénomène géologique et physique, motif géométrique et décoratif, symbole culturel et historique.

 

navette gratuite sur réservation au 01 64 62 77 77

départ à 14h30 devant l’Opéra Bastille, Paris

 

 

Trois spectacles de Virginie Yassef

 

mer 24 avril à 14h30 au Théatre

Ils traversent les pistes sur des morceaux de tissu pour ne pas laisser de traces

La plasticienne Virginie Yassef s’essaye pour la première fois à la scène et destine son spectacle aux enfants. Le titre, magnifique, dit assez à quelle source puise l’artiste. S’inspirant des tribus indiennes et de leur système de pensée magique, elle imagine une installation-performance faite de résonances étranges entre les différents éléments présents sur le plateau. Un aigle vivant, un enfant, une source lumineuse, une roche en suspension, des objets apparemment sans rapport s’animent et entrent dans une muette relation, suivant le fil discontinu de la pensée et des rêves.

 

une création 2012 de la Gaîté Lyrique - Paris

tout public

tarif unique 4 € pour tous

réservation au 01 64 62 77 77

 

sam 1er juin à 15h au Théatre

72 enfants de Lognes derrière le caravansérail

Des enfants avancent, téléguidés par une force invisible. Ils sont tous habités par cette force qu’ils s’échangent entre eux dans un but inconnu. Soudain ils s’immobilisent. Ont-ils perdu quelque chose en route ?

 

spectacle dans le cadre de Charivari Lognes, parcours culturel avec les écoles de la Ville

entrée libre

 

dim 2 juin à 16h & dim 27 oct à 15h au Centre d’art

On n’a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l’échange d’un os avec un autre chien (2)

Ce spectacle en deux parties se scinde pour prendre place dans deux espaces d’exposition. Le 26 janvier à La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, un enfant-comédien activait une boîte décor où se côtoyaient une montagne magique, une peinture pariétale, des plumes de paon et des peaux de vaches. A Noisiel, l’enfant se transforme en chien qui nous emmène dans l’exposition, tandis que les autres éléments mutent à leur tour.

 

entrée libre

 

 

Nuit Blanche 77 + Les centres d'art font leur cinéma

sam 5 oct à partir de 17h

Dans le cadre de la 12e édition de Nuit Blanche, trois centres d’art de Seine-et-Marne proposent un parcours à la tombée de la nuit avant de vous emmener à Paris.

 

17h : avant-première de l’exposition Animorphs de David Douard aux Eglises - centre d’art contemporain de la Ville de Chelles

18h30 : visite guidée de l’exposition de Julien Bismuth & Virginie Yassef au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson

20h : visite de l’exposition Second Nature de Guy Tillim et découverte du récit sonore de Marcelline Delbecq au Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

 

Les centres d'art font leur cinéma

Les centres d'art sont des lieux de production et de diffusion de l'art contemporain présents sur tout le territoire français, en zones urbaines ou rurales. A l'invitation de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, commissaires de Nuit Blanche 2013, ils présentent près de 60 films qu'ils ont produits ces dernières années dans plusieurs bars emblématiques de la rue Oberkampf et l'auditorium du Pavillon Carré de Baudouin. Dans ce contexte, le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson propose une sélection d'œuvres vidéos des artistes Céline Ahond, Julien Bismuth, Wolf von Kries et Diogo Pimentão, produites à l'occasion de leurs expositions respectives.

 

Une nuit sur mesure, conviviale et festive à poursuivre à Paris jusqu’au petit matin !

 

navette gratuite

Chelles > Noisiel > Pontault-Combault > Paris

possibilité d’une restauration légère

réservation au 01 64 62 77 77

 

 

sam 27 avril de 10h45 à 18h

TaxiTram

Jeu de Paume > Maison d’art Bernard Anthonioz > Ferme du Buisson

Une journée à la découverte de la scène artistique francilienne d’aujourd’hui, ponctuée d’un déjeuner et de moments d’échanges avec les artistes Raffaella della Olga, Franck Leibovici, Julien Bismuth, Manuel Joseph et des professionnels de l’art : Marta Ponsa, responsable des projets artistiques du Jeu de Paume, Gérard Alaux, directeur de la Maison des Arts Bernard Anthonioz, et Julie Pellegrin, directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson.

 

tarif 6 € par personne comprenant le déplacement en car, les entrées et les visites accompagnées.

réservation au 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

 

 

sam 15 & dim 16 juin

Double double

Dans le cadre de la quatrième édition d'Hospitalités, les 15 et 16 juin, la Ferme du Buisson s’associe à 3 lieux en Seine-et-Marne (Parc culturel de Rentilly, Centre photographique d'Île-de-France et Les églises - centre d'art contemporain de la ville de Chelles) qui proposent le parcours Double double, une visite croisée accompagnée par Dominique Gilliot.

 

sam 15 juin  à 13h30

Geste artistique, gestes au travail

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson > Centre Photographique d’Île-de-France

 

13h34 rdv Nation gare RER A sur le quai direction Marne la Vallée Chessy, en tête de train

14h30 rdv à la Ferme du Buisson pour la découverte de l'exposition de Julien Bismuth et Virginie Yassef, « Le signe singe »

16h00 départ en navette de Noisiel, direction Pontault-Combault

16h30 rdv au CPIF pour la découverte de l'exposition collective Quel travail ?! en compagnie d'artistes

18h09 rdv gare de Pontault-Combault pour retour vers Paris par RER E

18h34 arrivée Paris Gare du Nord, possibilité de changement Val-de-Fontenay (connexion RER A)

 

entrée libre

 

infos pratiques

horaires

mer, sam, dim de 14h à 19h30

les soirs de spectacle jusqu’à 21h

sur rendez-vous en semaine

 

tarifs

entrée libre

 

visites individuelles

visites guidées les samedis à 16h

visites instantanées (20 min) à 20h10 avant les spectacles et sur demande auprès des médiatrices

expo-goûters les premiers mercredis du mois à 16h30

 

visites accompagnées pour les groupes

gratuit et sur rendez-vous tous les jours de la semaine

renseignements et réservations auprès du service des relations aux publics au 01 64 62 77 00 ou rp@lafermedubuisson.com